• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Mayenne : Fleurs d'Ici, le choix d'un bouquet local

9 fleurs sur 10 trouvées chez notre fleuriste sont importées. / © France 3 Pays de la Loire
9 fleurs sur 10 trouvées chez notre fleuriste sont importées. / © France 3 Pays de la Loire

En Mayenne, la start-up Fleurs d'Ici choisit de mettre en valeur les fleurs locales et de saison, plutôt que des bouquets réalisés avec 90% de fleurs importées.

Par Emma Derome

De magnifiques bouquets réalisés avec des fleurs françaises. Voilà un produit qui manque sur le marché. La start-up de Chloé Rossignol et de son associé, Fleurs d'Ici, voudrait y remédier. En Mayenne, la jeune entrepreneuse travaille avec des fleuristes intéressés par les fleurs qui poussent à quelques kilomètres de leur boutique.

"Aujourd'hui, 9 fleurs sur 10 sont importées, on a du mal à trouver des fleurs qui viennent de France, et encore mieux, locales", constate Chloé.

Des fleurs fraîches, de saison, et dont la vente aide la filière horticole locale... Chloé n'y voit que du positif. Les bouquets vendus par sa plateforme en ligne sont livrés à vélo, dans une démarche éco-responsable. 

"Nous sommes d'abord des amoureux et amoureuses du jardin, explique Julie Ruillard, fleuriste qui travaille avec des fleurs de la région. C'est plus enthousiasmant de travailler avec des fleurs qui pourraient venir de notre jardin."

L'entreprise compte s'étendre dans toute la France et créer une dizaine d'emplois.

► Un reportage de Carine Mordelle, Yann Ledos et Joël Cullerier.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus