Mayenne : À Grez en Bouère, un premier "loto-drive" fait le plein de participants

C'est le premier du genre dans la région ! Un Loto-Drive organisé sur le parking de la salle des sports d'une commune mayennaise. Près de 300 personnes sont venues de toute la région pour participer à ce rendez-vous. En jeu, 2000 euros de bons d'achat et surtout le plaisir de se retrouver !

Des dizaines de voitures garées devant la salle des sports de Grez en Bouère, à l'intérieur, les participants sont concentrés sur leurs grilles de Loto !
Des dizaines de voitures garées devant la salle des sports de Grez en Bouère, à l'intérieur, les participants sont concentrés sur leurs grilles de Loto ! © Vincent Lamhault
On connaissait la messe-drive, le ciné-drive, mais le loto-drive, c'est une première !

"Avec le confinement, ça fait 5 mois que je ne travaille pas. Logiquement la saison des lotos repart le week-end prochain mais avec des amis on a voulu marquer le coup" raconte Manu, qui organise et surtout anime ce loto au bénéfice d'un club de chiens de Baugé (49).

Les lotos réunissent chaque week-end des centaines de personnes dans les communes de la région.
Tout rassemblement étant désormais interdit, pour éviter la résurgence ou la propagation de la Covid, pas question d'organiser une session dans une salle fermée.
L'idée a donc germé, de faire se retrouver les joueurs sur un parking, chacun avec sa grille, dans son véhicule !

"Ça fait un mois qu'on prépare cet événement. La mairie de Grez en Bouère a accepté de nous mettre le parking de la salle des sports à disposition. Et on adapté les règles. En cas de victoire, un coup de klaxon et un appel de phare pour montrer où on est garé, et on agite un fanion blanc avant de montrer sa grille remplie. Normalement tout devrait rouler!". Manu, lui, est juché sur une remorque prêtée par un ami, armé de son micro, soufflerie à portée de main et c'est parti !
 

14h, le coup d'envoi est donné

Ce dimanche après-midi, 40 parties vont être jouées.
Au bout de la grille, des bons d'achat offert par le réseau Super U. Mais ce n'est pas tant le gain qui attire les participants.
On est venu pour voir des amis, retrouver la "grande famille du loto".
Certains ont avalé des kilomètres pour assister au show de Manu, l'un des animateurs vedettes de la discipline. Car depuis 10 ans qu'il fait ça, trois fois par semaine, Manu s'est constitué un public de fidèles.
 
Manu est aux manettes de ce loto-drive, une première pour lui aussi !
Manu est aux manettes de ce loto-drive, une première pour lui aussi ! © Vincent Lamhault

"J'ai 500 à 800 joueurs qui me suivent, et participent au moins à un loto par week-end", confie-t-il. Si, pendant le confinement, certains animateurs ont continué à organiser des tirages via les réseaux dits sociaux, Manu s'y est refusé. Car lui ce qu'il aime c'est le contact, l'échange, pouvoir glisser des blagues entre deux tirages...
Aujourd'hui il remonte sur scène avec enthousiasme pour égrener les numéros et faire gagner des lots. Sa seule crainte... que la pluie ne vienne gâcher la fête ! 
 
image insolite d'un loto organisé sur un parking !
image insolite d'un loto organisé sur un parking ! © Vincent Lamhault
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs insolite société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter