Mayenne : un marcassin adopté par un troupeau de vaches

Les vaches ne semblent absolument pas dérangées par la présence du marcassin. / © Pierre-Érik Cally
Les vaches ne semblent absolument pas dérangées par la présence du marcassin. / © Pierre-Érik Cally

C'est l'étonnante famille recomposée qui s'est constituée dans un champs de Boulay-les-Ifs, en Mayenne. Le petit animal est arrivé il y a un mois, et est déjà une attraction pour les promeneurs.

Par Simon Auffret

Tout est parti d'un accident, lorsque une laie est involontairement tuée par un engin agricole, dans le nord de la Mayenne. Sur les cinq marcassins aperçus alors, quatre disparaissent aussitôt. Mais l'un d'entre eux réapparait bien vite dans un endroit quelque peu inattendu.

C'est en effet au milieu d'un troupeau de vache que ce petit animal - qui pourrait atteindre les 90 kg à l'âge adulte - a élu domicile. Les bovidés l'ont tout à fait adopté, adoptant même un comportement protecteur à l'égard du marcassin, dont le nom n'a pas encore été choisi.

"Quand je l'ai découvert, les vaches étaient en bas de la parcelle, et remontaient en se tournant comme ça, bizarrement. Il y avait cette petite bestiole qui suivait, qu'est remontée jusqu'au bord de la route, puis qui est restée là", explique Michel Briant, agriculteur à Boulay-les-Ifs, dans le nord Mayenne.

L'éleveur lui donne parfois à manger, notamment du maïs. Installé sur ce terrain depuis trois générations, sa famille n'avait jamais vu ça. Et tous les jours, promeneurs et curieux viennent profiter cet étonnant tableau : d'ici quelques semaines, le marcassin pourrait décider de repartir dans les bois.

Reportage de Pierre-Érik Cally, François Bobet et Philippe Coat. Avec comme interlocuteur Michel Brillant, agriculteur.

 

Sur le même sujet

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus