Encore une victoire pour un cheval mayennais au salon de l'agriculture. Une magnifique jument Percheron s'est faite remarquée en raflant la première place.
Cocorico pourrait-il dire. Si l’on n’avait pas peur de comparer les gabarits… Denis Vallée un éleveur de Percherons de Cossé-le-Vivien en Mayenne vient de décrocher la première place au salon international de l’agriculture à Paris pour sa jument "Jonquille de la Noé".
Une belle jument de 3 ans. "La Noé" c’est le hameau où la famille Vallée élève des Percherons depuis bientôt 50 ans. Au départ, Henri, le père hésitait entre le "Breton" et le "Percheron". Mais il a opté pour ce dernier en essayant d’affiner son troupeau. Grâce à la génétique, il a souhaité les rendre plus grands et moins trapus.
Objectif réussi puisque lundi, Jonquille a obtenu le plus haut pointage sur tous les Percherons présents, mâles ou femelles. Et puisque au départ des sélections, au cours de l’année, ils étaient plus d’une centaine à concourir, on peut interpréter cette victoire comme le titre du plus beau Percheron de France. D’ailleurs dans les allées du salon, on ne regarde plus qu'elle.
Les Chinois à l’affut
Denis d’ailleurs le raconte avec fierté :
"des acheteurs chinois m’en ont proposé 12.000 euros". Refus catégorique. Pour moi ce n’est pas une affaire d’argent mais des considérations sentimentales. Jonquille reste en Mayenne !"
En fait il y a belle lurette que l’élevage est connu. Ce qui lui permet de vendre des reproducteurs dans toute la France et d’exporter des chevaux dans nombre de pays comme le Brésil, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie…
Tout cela est le résultat d’un travail quotidien.
"Quand Jonquille a été déclarée gagnante, j’ai eu une pensée pour mon père. Et puis c’est une récompense aussi pour ma fille Gwladys qui s’en occupe. Il y a eu beaucoup d’émotion quand les 11 juments en compétition sont passées sur le ring. Dans la famille tous les petits cousins et les neveux étaient suspendus à leur portable. Tous voulaient savoir".
Elever des chevaux de trait cela représente avant tout une passion. Ces grosses bêtes capables d’atteindre un poids de 1000 kilos même imposantes sont fort paisibles, et ont toujours fière allure.
En France on dénombre 9 races : le Percheron, le Breton, le Trait Ardennais, le Comtois, le Trait Boulonnais, le Cob Normand, le Trait Auxois, le Poitevin Mulassier, et le Trait du Nord (source MC.Mag).
Autrefois très utiles dans les champs, ces chevaux ont commencé à se raréfier dans nos campagnes avec l’arrivée du tracteur, réduisant au passage l’activité de bourrelier et de forgeron.
Concernant le Percheron, comme son nom l’indique il est originaire du Perche. On en trouvait beaucoup dans l’Orne et l’Eure et Loir. Quelques croisements avec des chevaux espagnols et arabes ont contribué à accentuer son endurance et sa rapidité.
Depuis les années 70 le Percheron est donc préservé. Et bonne nouvelle, il revient de plus en plus sur le devant de la scène. Pour pour son travail dans les vignes, les champs ou les forêts. La race est gérée par la Société hippique percheronne de France (SHPF).