Mayenne : qui a perdu ses 8 petits cochons ? A Gorron, la municipalité lance un appel à leur propriétaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Soulard
A qui sont les petits cochons récupérés à Gorron, en Mayenne ?
A qui sont les petits cochons récupérés à Gorron, en Mayenne ? © Canva

8 petits cochons errant dans les rues de Gorron ….C’est la drôle de découverte faite ce mercredi matin par les agents municipaux de cette commune du bocage mayennais. La municipalité lance un appel via les réseaux sociaux pour trouver le propriétaire des cochons.

"Ça fait 24 ans que je travaille pour la commune de Gorron et je n’avais jamais vu ça ! On est parfois appelé pour des chevaux en divagation, des chèvres ou des chiens mais des cochons errants dans la rue, c’est une première ", s’amuse Emmanuel Courteille, le responsable des services techniques de la ville de Gorron, en Mayenne.

Sûrement tombés d'une remorque mal fermée

L’histoire peu banale commence dans la matinée. Une résidente anglaise apporte deux cochons à la mairie.

Elle les a trouvés, errants, sur une route. Les techniciens partent en patrouille. Et là surprise, sur plusieurs kilomètres, ils trouvent 6 autres petits cochons en divagation. "Ils sont sûrement tombés d’une remorque mal fermée", avance Emmanuel Courteille. "On connait quelques éleveurs de porcs dans le coin. On leur a passé des coups de fils mais ces cochons ne leur appartiennent pas".

Appel sur  les réseaux sociaux

Du coup, la municipalité du nord Mayenne a lancé un appel sur sa page Facebook. "Si vous reconnaissez vos petits cochons, merci d’appeler les services techniques de Gorron au 02 43 08 11 65 ."  

Ces petits cochons sont tout jeunes. Ils pèsent 20 kilos. Et comme ils sont jeunes, ils ne sont pas encore tatoués et pucés. Un vétérinaire est venu les ausculter. Ils sont en pleine forme. La gendarmerie est aussi prévenue de cette affaire.

Dans un chenil avec des couvertures

En attendant que le propriétaire se manifeste, les agents des services techniques de Gorron ont installé les cochons dans un chenil libre avec de la nourriture et des couvertures.

"On en prend soin ! S’ils restent plusieurs jours, on leur fera de la bouillie avec de la farine, et on leur donnera aussi des salades et des fruits , continue Emmanuel Courteille aux petits soins pour ces petits cochons.        

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.