TOURISME. Un village vacances aménagé pour la pêche en Mayenne

Conçu pour les férus de pêche, le village vacances et pêche de Villiers-Charlemagne (Mayenne) existe depuis une trentaine d'années. Tout est pensé pour que les vacanciers y vivent leur passion à des tarifs raisonnables, les pieds dans l'eau.

À la question "Vous partez à la montagne ou à la mer ?", les adeptes du village vacances et pêche de Villiers-Charlemagne (Mayenne) répondent ni l'un, ni l'autre. Leur destination fétiche se trouve dans le département verdoyant et rural de la Mayenne, entre Laval et Château-Gontier.

Depuis plus de 30 ans, le village vacances et pêche est adossé au camping de la commune, au bord d'un étang consacré à la pêche. Douze chalets y ont été conçus pour la discipline. "Chaque chalet et chaque emplacement camping est pourvu d'un local pêche avec évier, réfrigérateur, table de montage, ratelier,...", énumère la brochure de présentation du site.  

Voir le reportage réalisé à Villiers-Charlemagne par Pierre-Érik Cally, Florie Cotenceau et Carole Mijeon

durée de la vidéo : 00h03mn09s
Le village des vacanciers adeptes de la pêche. ©France Télévisions / Pierre-Érik Cally / Florie Cotenceau / Sophie Boismain

Six chalets donnent même directement sur l'étang, avec une terrasse "les pieds dans l'eau". Un paradis pour les amateurs, qui peuvent aussi s'adonner à la pêche à la carpe de nuit si le cœur leur en dit. Les pêcheurs pratiquent le "no kill" : on pêche, on pèse, on photographie et on remet à l'eau. 

Daniel, un vacancier pêcheur, estime que l'endroit est "un coin pour les pêcheurs, pas vraiment pour une colonie d'enfants. C'est un coin pour le loisir, le plaisir de pêcher". 

Thibaut est pourtant lui aussi passionné de pêche, du haut de ses 13 ans. Il est ravi de profiter du village vacances et pêche de Villiers-Charlemagne, même si "une semaine, c'est un peu trop court". L'adolescent aimerait revenir à l'été 2024 : "Je préfère être là qu'être devant la télé" dit-il.

Des vacances abordables

"On est bien accueilli, le site est bien. Il y a du poisson à faire et ce n'est pas trop cher", témoigne Dominique, qui a, lui aussi, choisi de poser ses valises et ses cannes à pêche dans le village pour les vacances. 

Il faut compter 34 € pour la carte de pêche. Pour l'hébergement, la mairie reste raisonnable. "On a une fourchette de prix sur juillet-août qui va de 400 à 600 € par semaine. Ça dépend de l'emplacement, les pieds dans l'eau ou à l'arrière, à 30 mètres de la zone de pêche", détaille André Buchot, adjoint au maire en charge du tourisme.

D'autres activités sont proposées : soirée barbecue, concours de sport, randonnées et visites à la découverte de la région. Le village vacances et pêche dispose aussi d'une aire de jeux, d'un terrain de pétanque, de tables de ping-pong et d'un terrain de tennis couvert. 

Mais pour les inconditionnels désireux de multiplier les parties de pêche, d'autres points d'eau sont accessibles à proximité du site, comme le lac de Villiers-Charlemagne ou la rivière Mayenne.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité