Traque en Mayenne : la lionne pourrait avoir trouvé de quoi se ravitailler

© MaxPPP / Montage : France 3 Pays de la Loire
© MaxPPP / Montage : France 3 Pays de la Loire

Un cuissot de chevreuil a été retrouvé dans la gueule d'un chien, alors que la saison de la chasse est terminée. La gendarmerie ne croit pas en cette hypothèse.

Par Cathy Dogon

Rebondissement dans la traque à la lionne qui dure maintenant depuis 4 à 5 jours. 


Aux dernières nouvelles, le fauve tournait aux alentours de Laval. Certainement effrayée par les gros axes de circulation, la lionne ne s'approcherait ni de l'A81, ni du périphérique de la ville préfectorale de Mayenne. Une autre hypothèse serait qu'elle longe la voie sur berge qui traverse sur 80km du Nord au Sud le département de la Mayenne, notamment parce que le fauve ne pourrait pas traverser le fleuve du même nom. Les témoignages évoquaient une apparition à Forcé, au sud de Laval, puis ce samedi après-midi au nord, à Changé. 

Les rumeurs vont bon train mais les experts sont toujours dubitatifs. C'est notamment le cas de Christian Huchedé, qui tient le refuge de l'arche, en Mayenne. 


Notre équipe tentait de raconter tout cela en images ce dimanche après-midi. Elle était donc en reportage sur cette quête féroce du félin, au Bois Parc d'activités nature, à Forcé. Un terrain boisé de 20ha où, si l'on en croit les témoignages, l'animal aurait dû passer.

Jusqu'alors aucune trace, malgré les patrouilles du gérant lui même, craignant une attaque soudaine sur des enfants s'amusant. 


Un cuissot de chevreuil énigmatique


Nos deux journalistes terminaient de filmer la séquence, quand le chien du propriétaire s'amène, un cuisseau de chevreuil à la gueule. Hilarités générales autour du (mini) prédateur, fier de sa trouvaille. Le canin a du sentir son odeur et récupérer le morceau. L'animal lui était certainement déjà mort, et en pièces. 

Or, la période de chasse est terminée dans la région, et rares sont les animaux capables d'abattre un telle bête. L'hypothèse que la lionne ait tué ce chevreuil est donc plus que probable. 

Les gendarmes n'ont pas confirmé cette hypothèse. Un autre prédateur aurait pu attraper ce chevreuil. 


Un lion se nourrit en temps normal de 7kg de viande par jour. Si un repas est sauté, une lionne peut engloutir jusqu'à 30kg.

Il est communément admis que la femelle se déplace plus rapidement que les mâles : à une vitesse pouvant aller jusqu'à 60km/h lors d'un sprint. Ses sauts peuvent atteindre les 11m.

Le territoire d'un lion s'étend entre 20 et 500km². 

Selon la préfecture, l'animal devrait faire partie de ces NAC, nouveaux animaux de compagnie. Un particulier le détiendrait donc illégalement depuis qu'il est bébé. 

 

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus