En quelques minutes l'averse de grêle a provoqué d'importants dégâts sur la commune de La Croixille au nord-ouest de la Mayenne. Les grêlons, gros comme des balles de tennis, n'ont épargné ni les voitures, ni les toitures.
L'averse de grêle a duré une dizaine de minutes lundi 5 septembre vers 19 heures et a suffi à provoquer d'importants dégâts, particulièrement au nord-ouest du département.
"Les velux ont tous sauté, les voitures ont toutes des 'poques', les parebrises sont cassés. Je n’ai jamais vu ça", témoigne un habitant de La Croixille tout en montrant des grêlons de la taille d'une balle de tennis.
Depuis lundi soir, Serge Deshayes, le maire est sur le pont et la nuit a été courte pour l'édile de cette commune de 700 habitants. "Il fallait trouver des charpentiers pour sécuriser les maisons qui ont été impactées par les grêlons et sécuriser les sites en cas de chutes d’ardoises", explique-t-il.
Dans le centre-bourg, la plupart des toitures sont endommagées. "Il y a beaucoup de couvertures abimées, toutes celles en fibro, même celles en ardoises naturelles; tout le monde a souffert, même des couvertures neuves. Il y a vraiment beaucoup de dégâts", confirme Herman Jourdan, couvreur.
Et c'est d'ailleurs dans cette commune du Nord-Ouest Mayennais que le sous-préfet du département s'est rendu ce mardi matin 6 septembre pour constater les dégâts, aux côtés du maire.
"La grêle n’est pas cause de déclaration de catastrophe naturelle", a déclaré Jacques Ranchère, le sous-préfet. "Ce sont les assurances, quand les biens sont couverts, qui vont naturellement rembourser les frais occasionnés par cette tempête".
Une tempête que les habitants de la Croixille ne sont pas prêts d'oublier, tout comme les pompiers, qui n'avaient encore jamais vu de tels grêlons en Mayenne.