V and B Fest' : un nouveau plan de circulation pour accueillir 100 000 festivaliers

La troisième édition du V and B Fest' a débuté ce vendredi matin, à Château-Gontier-sur-Mayenne. Une troisième édition avec 100 000 festivaliers attendus jusqu'à dimanche. Pour éviter de longs kilomètres d'embouteillages dans le centre-ville et aux alentours, la marie et les organisateurs du festival ont mis en place cette année un nouveau plan de circulation. De son côté, l'hôpital du Haut-Anjou a lui aussi pris les devants.

Avec 100 000 festivaliers attendus tout au long du week-end, c'est le plus grand événement de la Mayenne... Le V and B Fest' à Château-Gontier, qui a débuté ce vendredi matin sur le domaine de la Maroutière accueille chaque jour près de 35 000 personnes, soit le double de la population locale.

Pour éviter des kilomètres de bouchons et désengorger le centre-ville, la mairie et les organisateurs ont mis en place un nouveau plan de circulation. 

Des navettes sont également mises à disposition des festivaliers et de son côté, la Sncf propose des billets de TER à prix cassés. Sur leur site, les organisateurs du V and B Fest' encouragent le covoiturage et le vélo.

La route d'Angers bouclée

La RN 162 entre le Lion d'Angers et Château-Gontier est réservée aux festivaliers et riverains dans les deux sens jusqu'au lundi 28 août. 

Les autres automobilistes devront prendre un itinéraire spécifique pour contourner Château-Gontier. Ils peuvent aussi emprunter la rocade nord grâce au nouveau viaduc, mis en service il y a quelques mois, et qui devrait permettre de fluidifier la circulation tout au long du week-end.

Une signalisation spécifique V and B Fest' a été mise en place à chaque entrée de la ville par les agents municipaux : il n'y a qu'à suivre les panneaux pour accéder au festival ou pour suivre les différentes déviations.

Une présence médicale renforcée

Jusqu'à dimanche, la population de Château-Gontier va doubler. Pour faire face à cet afflux et aux risques d'alcoolisation massive pendant le festival, une soixantaine de bénévoles de la Protection civile de la Mayenne sont sur site depuis ce vendredi matin. Il y aura également trois médecins urgentistes et trois infirmiers mobilisés durant toute la durée du festival. 

De son côté, le centre hospitalier du Haut-Anjou a pris les devants : jusqu'à lundi matin, les équipes médicales sont renforcées pour prendre en charge, si besoin, des patients supplémentaires. La plupart des médecins anesthésistes seront mobilisés. Et pour libérer de la place dans les blocs opératoires, les opérations non urgentes ont été déprogrammées.

Selon la Protection Civile, en 2022, lors de la deuxième édition du V and B Fest', 600 interventions ont été réalisées en trois jours et sept personnes ont dû être transportées à l'hôpital.

En cas de problème de santé la nuit, les patients doivent appeler en priorité le 15 ou le 116-117 avant de se rendre aux urgences du centre hospitalier du Haut-Anjou.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité