Des orages devraient gagner l'ouest de la région la nuit prochaine et poursuivre leur avancée vers l'est, dimanche dans la journée.
Ce week-end débute par un ciel plutôt voilé mais lumineux et plus tard le développement progressif de passages nuageux .
Samedi matin, les températures s'étageront de 7 à 14 degrés, de Mayenne aux Sables-d'Olonne et l’ile d’Yeu .
L’importance croissante des nuages l’après-midi annonce l'arrivée des orages qui traverseront la région dans la nuit de samedi à dimanche.
À partir de midi, Le thermomètre garde le cap sur des températures estivales : jusqu'à 28 degrés en Mayenne !
La qualité de l'air se maintient à un niveau moyen ce samedi mais devrait se dégrader dimanche sur la façade maritime, sous l'influence d'import d'ozone d'origine océanique.
Dimanche matin, encore des orages auxquels succède une accalmie. Mais le répit sera de courte durée avec la réactivation des averses orageuses sur le nord et l’ouest dans une atmosphère encore chaude.
Dans les jours à venir
Le lundi retrouve un temps plus calme le thermomètre se maintient
Mardi, tendance confirmée : c'est l'été !
Le dicton du jour :
- À la Sainte-Théodore fleurit le bouton d'or
D'autres 14 mai
1610 : assassinat d'Henri IV (56 ans) par François Ravaillac alors qu'il est bloqué dans un embouteillage de carrosses.
1796 : Première vaccination. Édouard Jenner inocule la variole au bras d'un petit garçon. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie.
1941 : La "rafle du billet vert". Des milliers de juifs étrangers reçoivent une convocation sous la forme d'un billet vert. Invités à se présenter dans divers lieux de rassemblement, soi-disant pour un examen de situation, 3700 juifs seront arrêtés par la police française et transférés dans des camps de dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester pendant plus d'un an. En juin 1942, 289 d'entre eux seront déportés vers Auschwitz
1948 : Naissance de l'État d'Israël.
1964 : le film "Les Parapluies de Cherbourg" obtient la Palme d'or à Cannes
2021 : Penpa Tsering est élu président du gouvernement tibétain en exil