La semaine commence sous un franc soleil. Si les températures restent respirables sur la côte, elles seront plus lourdes dans les terres.
Après dissipation des brumes matinales, le soleil s’impose dans le ciel des Pays de la Loire.
La matinée est lumineuse pour tout le monde, avec des températures minimales toujours très douces pour la saison, de 11 à 15 degrés, du nord au sud.
Pas de changement annoncé durant l’après-midi de ce lundi. Nous conservons ce temps calme, sec et ensoleillé. Quelques brises marines apportent un peu d’air le long des côtes.
On relèvera 25 degrés à Saint-Nazaire ou encore 26 à Noirmoutier. En revanche, l'ambiance sera plus chaude à l'est de la région avec ces maximales comprises entre 27 et 31 degrés.
Ce lundi, l’indice de la qualité de l’air est moyen à dégradé. Une situation due au retour du soleil qui provoque une hausse des concentrations d'ozone.
La tendance
Le beau temps va se poursuivre mardi et mercredi, avec toujours ce soleil généreux et ce ciel dégagé ou peu nuageux. Le tout dans une atmosphère agréable avec des températures conformes, cette fois-ci, aux normales de saison.
Les minimales pour mardi : de 16 à 19 degrés / maximales : de 22 à 27 degrés.
Les minimales pour mercredi : de 15 à 18 degrés / maximales : de 21 à 24 degrés.
Le dicton
D'autres 10 juillet
- 1480 : Mort du bon roi René à l'age de 71 ans
- 1771 : Tremblement de terre en Haïti
- 1940 : La troisième République est abolie. Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs. Le régime de Vichy débute
- 1976 : À Seveso, dans le nord de l’Italie, un réacteur chimique dans une usine d'herbicides explose, ce qui provoque un rejet de dioxines dans l’atmosphère. La catastrophe touchera quatre communes, les habitants ne seront évacués qu’à partir du 26 juillet.
- 1985 : Les services secrets français coulent le Rainbow Warrior, le bateau de l'organisation écologiste Greenpeace, dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande, faisant un mort.
- 1991 : Boris Eltsine devient le premier président de Russie, et démocratiquement élu.
S.Gadet avec LéoPaillard