Météo en Pays de la Loire : vigilance jaune sur toute la région ce mardi 7 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Coup de vent dans le Finistère
Coup de vent dans le Finistère © C. Louet - France Télévisions

Des vents violents sont attendus dès ce mardi 7 décembre après-midi. Tous les départements de la région Pays de la Loire sont en vigilance jaune. Attention aux vagues submersibles sur le littoral mercredi 8 décembre.

Les cinq départements des Pays de la Loire sont en vigilance jaune depuis le début d'après-midi, ce mardi 7 décembre, en raison de plusieurs facteurs météorologiques.

La dépression Barra centrée sur l’Irlande se décale lentement vers l’ouest. "Toute la moitié nord de la France est concernée par cette dépression qui provoque des vents forts", explique  Philippe Prasalek, prévisionniste à Météo France.

Associée à cette dépression, une nouvelle perturbation atlantique est arrivée ce matin sur les Pays de la Loire, provocant des vents soutenus proches des 100km/h sur les îles et sur la côte. 

Dans les terres, les rafales soufflent localement jusqu’à 60 km/h, cet après-midi.

La perturbation s’éloigne en fin de journée de la région et est remplacée par un régime d’averses. "Le vent d’ouest va rester soutenu avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h", précise Philippe Prasalek.

Vigilance "vagues-submersion" sur le littoral

Des vents de Sud/Ouest tournant Ouest dans la nuit devraient souffler en rafales jusqu'à 75 km/h sur la côte, notamment en Vendée. 

La vigilance « vagues-submersion » s'applique dès le mercredi 8 décembre 2021 à 04h00 pour la marée haute de 07h28 aux Sables d'Olonne (coefficient de 84), souligne la préfecture de Vendée.

Il est attendu une houle d'Ouest/Nord-Ouest de 5,8 mètres. La surcote maximale prévue pourrait atteindre 30 cm à L'Herbaudière et aux Sables d'Olonne. Ces prévisions de surcote pourront être dépassées en certains points du littoral en raison des caractéristiques spécifiques des sites.  

Des orages associés à un risque de grêle sont également probables sur le littoral, en Vendée et Loire-Atlantique mercredi matin.

La préfecture de Vendée appelle la population à éviter de circuler en bord de mer et de ne pas s'engager sur des routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Une accalmie est prévue mercredi dans la soirée, avant une nouvelle perturbation probable dès jeudi après-midi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.