A une semaine des festivités, le bulletin n'annonce rien de bons. Les températures vont continuer à baisser, et les gouttes à tomber.
L’anticyclone des Açores étire un bras mollement vers les îles britanniques. Il va venir se centrer mardi sur nos régions. Malheureusement, cela ne nous garantit pas pour autant du beau temps à Noël… Ni pour ce dimanche dans la nuit, avec l’arrivée de petites pluies sur tout le grand ouest. Elles toucheront encore le sud de la Loire lundi matin.
Ailleurs, le temps s’assèche plus vite, mais les éclaircies ont franchement du mal à percer. Le vent tourne au nord-ouest avec une certaine vigueur.
Les minimales nous offrent un petit 5 à 7 au petit jour. Il fera 8 ou 9 sur la côte.
Lundi après-midi, le beau temps est de retour. Le soleil arrive quand même à s’imposer, plus tardivement vers l’Atlantique, où les maximales sont plus douces : de 12 ou 13 degrés. Dans les terres, le thermomètre n’affichera jamais moins de 10 degrés.
En revanche mardi matin, c’est à nouveau la dégringolade des minimales. Attention sur les routes ! Brouillards et chaussées glissantes vont obliger les automobilistes à lever le pied. Il n’est pas exclu de devoir attendre l’après-midi pour apercevoir le soleil.
Mercredi : Les brouillards sont moins nombreux, mais le ciel reste couvert, et quelques gouttes tombent le soir.
Jeudi : l’atmosphère est plus douce, mais morose. Idem Vendredi. Pas de trêve de Noël pour les nuages, qui donnent du fil à retordre au soleil samedi.
Dimanche, ils deviennent menaçants et donnent quelques pluies. Le vent se lève et les maximales s’endorment autour de 10 degrés. Bref, un Noël tranquille. A vous d’apporter du soleil au pied du sapin…