Le temps caniculaire s’enfuit ! L’anticyclone atlantique s’affaiblit et le temps va commencer à se rafraîchir mais d’ici là, la vigilance jaune canicule reste en vigueur pour la Vendée, la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire.
Une première vague de nuages arrivera au cours de la nuit par les côtes de la Manche puis le soleil reviendra mardi matin tout en partageant avec les passages nuageux.
Les températures le plus souvent en hausse et très au-dessus des normes de saison débuteront la journée aux alentours des 20 degrés : 21 degrés sur l'île d'Yeu, à Nantes et à Angers, 18 degrés à Laval.
Mardi après-midi :
L’après-midi, des nuages encombreront de plus en plus le ciel dans une ambiance chaude, ils distribueront des ondées parfois orageuses et copieuses avec de la grêle et de brusques rafales de vent notamment dans la Sarthe et en Mayenne, des rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/h sous les orages.
Les températures maximales en légère baisse mais toujours bien au-dessus des moyennes d’août afficheront au meilleur du jour 27° à l’Ile d’Yeu, 31° à la Roche–sur-Yon, 32 à Nantes , 34 à Laval et au Mans et 35 à Angers.
Prévisions des 3 jours suivants :
Le soleil brillera entre des passages nuageux mercredi mais dans une atmosphère plus fraiche, avec des maximales entre 20 et 27°.
Jeudi, des orages éclateront le matin dans les Pays de la Loire puis le ciel sera partout partagé entre cumulus et soleil.
Vendredi même programme et il fera encore plus frais.
Ephéméride :
Mardi 7 août > Gaétan et Gwerbroc’h pour le calendrier breton
Soleil : 06h50 / 21h37 (-3’)
Coefficients de marée :49 et 52.