Nantes : le nouveau festival Paco Tyson bien décidé à réveiller les dancefloors

Trois scènes, deux nuits, un festival ! C'est simple et agréable comme une soirée de Noël au balcon mais c'est Paco Tyson, le nouveau rendez-vous des musiques électroniques qui se tiendra vendredi 14 et samedi 15 avril à Nantes avec une affiche plus que savoureuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Rock coté pile, électro côté face, non la ville de Nantes n'est pas atteinte de schizophrénie musicale, son éclectisme fait sa richesse et son intérêt. Et la multiplication des festivals la conforte dans cette direction.

Mais pourquoi un nouveau festival électro me direz -vous ? "Pour mettre en avant les associations et la scène locale", confie Julien Laffeach, l'un des deux organisateurs. "La scène locale est en ébullition depuis longtemps, Nantes est reconnue comme une ville où il se passe plein de choses tous les week-ends en terme de musique électronique, j’entends par là que toutes les semaines à Nantes une asso invite forcément un grand acteur de cette scène, qu’il soit national ou international. Il manquait un événement plus grand à l’image de ce qui se passe ici".

En quoi sera-t-il différent de Scopitone ? "A la différence de Scopitone, nous serons en extérieur sur une amplitude horaire plus grande et dans un lieu inédit jusqu’à aujourd’hui, jamais exploité en mode spectacle. Le spectre musical est différent car moins axé sur certains artistes grand public et surtout 100% musiques électroniques. Paco Tyson va mettre en avant des acteurs locaux qui programment à l’année des artistes de grande qualité dans tous les types de sons et leur faire partager l’affiche avec des artistes d’envergure internationale et nationale. Clairement nous sommes fiers d’être nantais et ce festival  est un produit 100% Petit Beurre ou l’artiste international croisera sur toutes nos scènes et tous les soirs nos djs nantais sur les mêmes platines".
Tout beau tout nouveau, le festival Paco Tyson affiche de belles ambitions avec, côté installations, trois scènes sous chapiteaux et deux nuits à ciel ouvert dans un environnement "green" proche du Parc de la Chantrerie et de l’Erdre et côté programmation, des têtes d'affiche internationales, des têtes d’affiches nationales et des "Petits Beurres en ébullition créative et noctambule permanente". Bref, de quoi déplacer les foules, 5000 personnes par soirée, espèrent les organisateurs, avec deux moments forts, le set de Ben Klock le samedi soir en Peak time et une surprise mais shut...
À l'affiche vendredi 14 avril :Derrick May, Unforeseen Alliance aka Antigone + Birth of Frequency + Voiski + Zadig, Paul Ritch, Maelstrom vs Discord Live!, Molly, Omar S, Joy Orbison, Sickest Squad, Beuns, Fernanda Martins, Dsp Live Set, Ansefal, Unit, C.H.I.C.H.I., Siler, Atemi, Môme, La Station Rose and Friends from L.A.
À l'affiche samedi 15 avril : Ben Klock, Manu Le Malin aka The Driver, Tobias Live!, Inigo Kennedy, Detroit Swindle, Nicolas Lutz, Mike Servito, Captain Hook, A-Team aka Bliss & Painkiller, Coming Soon !!!, Nik Off, Alqa Wakké, Gambass, Alëx, Bloody L, Animal Tribe aka Juub & Pap, La Station Rose and Friends from L.A.
Je n'y connais rien en électro, est-ce que je serai tout de même le bienvenu ? "Tout le monde est bienvenu au festival bien entendu, il est toujours intéressant d’avoir des néophytes car, quand la musique est de qualité comme celle que l’on propose, il y a forcement un son, une musique, une rencontre qui fait que la soirée n'est pas la même que celles qu'on peut vivre par ailleurs. Et souvent, les avis changent : "En fait ce n'est pas que du boomboom ta musique, c’est cool!".


Plus d'infos sur le festival ? C'est ici...
Propos de Julien Laffeach recueillis le 11 janvier 2017

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information