Naviguer sur la Mayenne... à bord du Dandy, un tout petit bateau électrique fabriqué dans le département, conçu à Nantes

Une idée de sortie vacances en Mayenne cet été ? Partez naviguer à bord du Dandy, un petit bateau électrique monoplace fabriqué en Mayenne, désormais disponible au port de plaisance de Château-Gontier.
Notre journaliste Pierre-Erik Cally a testé pour vous le Dandy sur la Mayenne
Notre journaliste Pierre-Erik Cally a testé pour vous le Dandy sur la Mayenne © France 3 Pays de la Loire

Après la pluie... le soleil et une richesse touristique pour le département et sa rivière. Au port de plaisance de Chateau-Gontier, on peut louer différentes embarcations pour naviguer sur la Mayenne et cet été, Canotika propose un nouveau petit bateau électrique monoplace : le Dandy. 

Ce gros jouet, que l'on peut louer au prix de 8 euros pour 15 minutes, a été conçu par les Nantais de Beau comme un bateau et est fabriqué en Mayenne, principalement à Meslay-du-Maine.

Se "dandyner" sur la Mayenne à vitesse réduite 

"On a un circuit qui permet de ne pas s'ennuyer et de 'dandyner' - clin d'oeil au nom du bateau et à la démarche des canards - sur la rivière de la Mayenne, présente Christian Laigle, capitaine du port de plaisance. Le dandy peut monter jusqu'à 12 km/h pour naviguer sans bruit avec les sensations d'un bateau off-shore à vitesse réduite". 

Long de 1,88 m pour une largeur de 88 cm et un tirant d’eau de 50 cm, le Dandy a une autonomie de 4 heures en naviguant à 6 km/h.

Passer les traditionnelles écluses à bord d'une pénichette 

Et puis la mayenne, ce sont aussi les "pénichettes", en location, avec le traditionnel passage des écluses. Sourire garanti avec le personnel saisonnier éclusier et aussi, un peu, guide touristique : "on parle avec les plaisanciers pour savoir d'où ils viennent, jusqu'où ils vont, pour prévenir nos collègues qui sont plus loin et pour savoir ce qu'ils font de leurs vacances, en attendant que l'eau monte ou descende".

© France 3 Pays de la Loire

La Mayenne compte 37 écluses ou maisons éclusières dont certaines transformées en gites pour les amateurs de calme et de nature. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs tourisme économie