L'année 2016 a été marquée par de nombreux faits divers ou procès en Pays de la Loire. Voici notre rétro justice .
Quels ont été les événements marquants de l'année 2016. En 5 minutes, on fait le tour en vidéo de l'actualité police, justice et faits divers.
Janvier
En 2012, l'affaire avait profondément meurtri la commune de Vritz. Au mois de janvier, le procès des amants diaboliques, Didier Barbot et Stéphanie Livet. Pour le meurtre de son épouse, Didier Barbot écope de trente années de réclusion. Sa complice, 25 ans.
Mars
Un printemps de colère, contre la loi travail, la contestation dure du mois de mars jusqu'au début du mois de juillet. Des grèves, et des blocages, et puis surtout, ces manifestations, qui plusieurs fois par semaine, se ponctuent de violences. Odeur de lacrymo, et de porsche qui brûle.
Avril
La Faute sur Mer, René Marattier divise toujours. La cour d'appel de Poitiers vient d'épargner la prison ferme à l'ancien maire. Deux ans, avec sursis. Bien loin des 4 années que prévoyait le jugement du 1er procès Xhyntia.
Août
Trois heures d'angoisse, au début du mois d'août. A la maison d'arrêt du Mans, un détenu prend en otage un surveillant, ainsi qu'un prisonnier. Il réclame son transfert. L'homme sera finalement interpellé après une brève négociation."Cris"
Septembre, la rentrée littéraire
De Laëtitia Perrais, la chronique judiciaire retient la mort atroce, en 2011. Dans son récit, l'historien a suivi, le parcours d'une jeune fille. "Pour des millions de français.... Moi je préfère parler de Laëtitia comme d'une vivante... à la suite."
Septembre, encore
En Mayenne, Merouane Benahmed fausse compagnie aux gendarmes d'Evron, où il est assigné à résidence. "Je peux constater qu'il était extrêmement surveillé, n'empêche qu'il est parti et je ne sais pas pour quoi faire" Spécialisé entre autres dans les explosifs, cet ancien membre du GIA algérien est retrouvé en Suisse, quelques semaines plus tard.
Octobre
Des centaines d'affiches pour retrouver Romain Barré. L'agent immobilier de 38 ans s'est volatilisé, dans le centre de Nantes. Peu après, la vérité cruelle apparaît : Romain est mort, assassiné. Cinq personnes, dont deux mineurs qui voulaient dérober la voiture sont interpellées. Le corps de Romain sera ensuite repêché dans la Loire.
Novembre
30 ans de réclusion, sans période de sûreté... "Une peine exceptionnelle pour Yannick Luende Bothelo, qui avait en 2012, violé, et tué Marion, 14 ans, de 68 coups de couteau. "Les troubles mentaux ne sont pas l'excuse absolue...pénale."