Cet article date de plus de 3 ans

Pays de la Loire : après le foot, la pêche, deuxième loisir en nombre d'adhérents dans la région

Sortez les hameçons et les cannes à pêche, la saison commence ce samedi. Pour l'occasion, la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique publie les chiffres des cartes attribuées en 2018. Et le nombre de passionnés dans la région est épatant.
Avec les 450 km de côtes de la région et ses 60 km d'estuaire de la Loire, les Ligériens auraient tort de s'en priver. La Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique vient de publier ses chiffres : 131 000 cartes de pêche de loisir ont été délivrées en 2018.

Les cartes de pêche par département : A titre comparatif, les adhérents aux clubs de foot sont au nombre de 167 000 dans les Pays de la Loire. Les permis de chasse sont pour le coup beaucoup moins nombreux, avec seulement 68 000 permis délivrés pour l'année du chien.

Les chiffres tombent à pique : la saison de pêche s'ouvre ce week-end, comme chaque année le deuxième week-end du mois de mars.

Que pêche-t-on dans les Pays de la Loire ?


Les plus courageux iront au large, car pour les rivières, en Loire-Atlantique, elles ne sont pas très riches en salmonidés : les truites et les saumons (dont la saison commence d'ailleurs plus tard, le 1er mai). Alors certains sortent quand mêmes les cannes, mais seulement parce que les associations locales organisent des lâchers artificiels.

Avis aux curieux, ce samedi à Saint-Nazaire, au plan d'eau de Québrais, 100kg de truites ont été lachées à 7h ce matin. Pas sûr qu'il en reste beaucoup à amasser au cours de la journée. 

Dans la région, ce qu'on trouve le plus, ce sont les huîtres et autres coquillages. L'Observatoire régional économique et social (Ores) compte 1 210 ha d'huîtres en mer, et 377 km de bouchots, les supports d'élevage des moules entre autres. 

Côté écailles, la seiche a du soucis à se faire dans les parages. C'est le poisson le plus pêché selon l'Ores.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie pêche loisir sorties et loisirs