Pays de la Loire : magasins de l'enseigne Carrefour touchés par la restructuration

Journée importante pour les salariés du groupe Carrefour. Après l'annonce, le 23 janvier dernier, d'un plan de restructuration les syndicats ont appelé les salariés à faire grève à partir de samedi 31 Mars. Dans la région 9 magasins sont touchés par ce plan.
  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un carte publiée par notre confrère Midi Libre, non dénoncée par le groupe Carrefour, 273 magasins sont concernés en France, il y en a 9 dans la région. 

Concernés par des fermetures, les Contact Marché de Trignac, Nort-sur-Erdre, Redon en Loire-Atlantisue, mais aussi ceux de Coulaines en Sarthe et de Beaucouzé en Maine-et-Loire. Concernés par des passages en location gérance ou franchise , les Contact Marché de Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Laurent-des-Autels et ceux de Cholet et Corne dans le Maine-et-Loire. 

Mouvement exceptionnel 
C'est ce que les organisations syndicales de Carrefour ont prévu à partir de samedi 31 Mars et pendant tout le week-end de Pâques. Avançant le fait que, « le samedi, qui ouvre le week-end de Pâques, génére le plus de chiffre d'affaires pour Carrefour après celui de Noël », Toujours de source syndicale 22 des 24 plateformes logistiques qui approvisionnent les magasins à travers la France sont déjà en grève depuis jeudi minuiT; 

« Pérenniser l'activité de l'entreprise »
C'est ce que le groupe avait mis en préambule à l'annonce de son plan, ajoutant vouloir aussi pérenniser l'emploi. Mais d'ores et déjà, un plan de départs volontaires, concernant 2400 personnes, est prévu dans les sièges administratifs du groupe. Et l'enseigne envisage de se séparer de 273 magasins Contact Marché (ex-Dia), employant 2 100 personnes.

Vente des Contact Marché 
Selon la direction se sont les difficultés économiques rencontrées par une partie du parc de magasins ex-Dia, qui n'ont pas su trouver le modèle adapté à leur zone de chalandise, qui oblige la cession ou la fermeture de 273 magasins en France. Si aucune solution n'est trouvée pour ces magasins ils seront fermés et une partie des salariés reclassée  au sein du Groupe, dans le cadre d'un PSE (Plan de Sauvegarde pour l'Emploi). Par ailleurs, peut-être pour atténuer l'effet de ses annonces, le groupe Carrefour a pour projet d'ouvrir plus d'une centaine de magasins de proximité en France en 2018.

Prime de participation en baisse
Confrontée à une perte nette  de 531 millions d'euros en 2017 le groupe n'a pas fait dans la dentelle en annonçant, en plus, une baisse de la prime de participation. De 610 euros en moyenne l'an passé pour chaque salarié, avait été revue à la baisse, à 57 euros. Face aux premières réactions, la direction a décidé de la remonter à 407 euros. Dans un communiqué commun de la CFDT et FO, les syndicats s'indignent : "Dans un contexte où l'entreprise vient de décider de verser 45 % de ses résultats (356 millions d'euros) sous forme de dividendes aux actionnaires, les salariés doivent se mobiliser et rappeler que les efforts doivent être partagés"

Enjeux numériques
Les hypermarchés étaient le symbole de la révolution commerciale des années 60 et 70. Aujourd'hui, devant l'engouement pour la vente en ligne et les Drive, c'est une nouvelle révolution que se profile. Un enjeu de société.  

► Reportage à Coulaines de Erwan Schiex et Willy Colin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information