En Pays de la Loire, la qualité de l'air s'améliore progressivement

Depuis début décembre, la France fait face à une mauvaise qualité de l'air mais la région est plutôt préservée. Elle a connu deux jours de pics de pollution sans toutefois que ne soient atteints les seuils d'alerte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des gaz d'échappement automobile, du chauffage urbain et des feux de bois, voici les principaux responsables de la pollution. Dans la région, un organisme traque les particules fines depuis quinze ans. Air Pays de la Loire a installé 29 sites de surveillance et depuis début décembre il a observé que l'air respiré était médiocre notamment en Sarthe et en Mayenne.

"Ces articules fines ne sont pas visibles à l'oeil nu. Par contre, on va les mesurer sur nos équipements. Pour cela on va utiliser des petits filtres de collection, qui sont pesés en permanence", explique Gilles Levigoureux, responsable des données et du bilan de la surveillance
Air Pays de la Loire. "Les particules arrivent sur ce type de filtre. Elles sont mesurées en terme de masse, c'est vraiment des quantités infiniment petites de l'ordre du microgramme par mètre cube."
Les particules fines sont récoltées sur ce type de filtre © France 3 Pays de la Loire
Les seuils d'alerte ont été atteintes à Paris, Lille et Lyon,mais pas en Pays de la Loire, même pendant les deux jours de pics début décembre. Cependant, les indicateurs étaient mauvais :"Ces particules fines se dispersent plus ou moins bien en fonction des conditions météorologiques et là on fait face à des conditions qui sont assez peu favorables à la dispersion." poursuit Gilles Levigoureux.
 
La situation s'améliore cependant progressivement en Pays de la Loire. En Sarthe, Mayenne et dans le nord du Maine-et-Loire, les indicateaurs sont au vert. Dans le reste de la région, l'indice de mesure reste moyen à médiocre. Ce mercredi, le bassin nazairien repassera, à son tour, en vert.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder