Depuis début décembre, la France fait face à une mauvaise qualité de l'air mais la région est plutôt préservée. Elle a connu deux jours de pics de pollution sans toutefois que ne soient atteints les seuils d'alerte.
Des gaz d'échappement automobile, du chauffage urbain et des feux de bois, voici les principaux responsables de la pollution. Dans la région, un organisme traque les particules fines depuis quinze ans. Air Pays de la Loire a installé 29 sites de surveillance et depuis début décembre il a observé que l'air respiré était médiocre notamment en Sarthe et en Mayenne."Ces articules fines ne sont pas visibles à l'oeil nu. Par contre, on va les mesurer sur nos équipements. Pour cela on va utiliser des petits filtres de collection, qui sont pesés en permanence", explique Gilles Levigoureux, responsable des données et du bilan de la surveillance
Air Pays de la Loire. "Les particules arrivent sur ce type de filtre. Elles sont mesurées en terme de masse, c'est vraiment des quantités infiniment petites de l'ordre du microgramme par mètre cube."
Les particules fines sont récoltées sur ce type de filtre
•
© France 3 Pays de la Loire
La situation s'améliore cependant progressivement en Pays de la Loire. En Sarthe, Mayenne et dans le nord du Maine-et-Loire, les indicateaurs sont au vert. Dans le reste de la région, l'indice de mesure reste moyen à médiocre. Ce mercredi, le bassin nazairien repassera, à son tour, en vert.