Pays de la Loire: la région où le ticket de cinéma est le moins cher de France

c'est en Pays de la Loire que le ticket de cinéma est le moins cher de France / © LOIC VENANCE / AFP
c'est en Pays de la Loire que le ticket de cinéma est le moins cher de France / © LOIC VENANCE / AFP

Les cinéphiles des Pays de la Loire sont gâtés: ils payent leur ticket moins cher et ont davantage de salles Art et Essai à leur disposition.
Voilà quelques uns des enseignements de l'étude publiée par le Centre National du Cinéma dont on vous livre les pépites. Moteur!

Par Vincent Calcagni

Pour se payer une toile dans la région il faut débourser en moyenne 6 euros 18 contre 6 euros 64 au niveau national. Ca n'a l'air de pas grand chose mais en ces temps de disettes budgétaire et de choix difficiles dans les ménages celà compte. Surtout quand on sait que le cinéma représente l'activité culturelle favorite des français.

L'an dernier deux tiers des français sont allés au cinéma au moins une fois. Dans la région l'amateur de 7éme art fait mieux: chaque habitant est allé en moyenne 3 fois au cinéma l'an dernier.

Avec 11,26 millions d'entrée en 2018 les Pays de la Loire sont la huitième région en terme de fréquentation.

Au fait quel est le portrait type du cinéphile régional?  Et bien il n'y en a pas vraiment. C'est un homme à 52% mais aussi une femme à 48%. 48,4 % des spectateurs vont réguliérement au cinéma, mais aussi 39.6% sont des cinéphiles occasionnels. Bref pas facile de sonder les salles obscures...

Plus sérieusement on s'accorde en tous cas sur ce qu'ils vont voir: en majorité des films français (la part des films français est même la deuxiéme la plus élevée de France: 46% contre 39% au niveau national). En Mayenne notamment plus de la moitié des films vus en 2018 sont des films français. Suivi par des films américains.

Illustration avec le podium des films les plus vus cette année:
  1. La Ch'tite Famille
  2. Les Tuche 3
  3. Les Indestructibles 2
  4. Le Grand Bain
  5. Avengers: Infinity War
Voilà pour les blockbusters côté Art et Essai la région est aussi gâtée avec un nombre de cinémas estampillés Art et Essai (c'est un classement officiel) plus élévé qu'au niveau national. La Loire Atlantique est même le département français le mieux équipés en la matiére avec 36 cinémas Arts et Essai.

Voilà pour la bande annonce de cette étude foisonnante, la version originale et intégrale c'est ici












 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus