La région Pays de la Loire n'échappe pas à la recrudescence de l'épidémie de rougeole. On dénombre 40 cas déclarés à ce jour. Pour l'Agence Régionale de Santé la seule protection efficace est la vaccination.
Dans la région des Pays de la Loire, 40 cas confirmés, à ce jour, de rougeole ont été recensés entre le 1er janvier et le 8 mars 2018 (contre 6 cas sur l’ensemble de l’année 2017). Cette situation régionale s’inscrit dans un contexte de recrudescence nationale du nombre de cas de rougeole. Cette situation régionale s’inscrit dans un contexte de recrudescence nationale du nombre de cas de rougeole (283 cas recensés en France entre le 1er novembre 2017 et le 30 janvier 2018). La région Nouvelle-Aquitaine est de loin la région française la plus touchée.
Que faire ?
Depuis quelque temps un rejet des vaccins se fait jour. Pourtant contre des maladie virales la seule priorité est la vaccination pour se protéger et stopper la transmission du virus. Il semblerait que les personnes ayant développé une rougeole en Pays de la Loire depuis le début de l'année, n’étaient pas ou mal vaccinées. La couverture vaccinale dans notre région est insuffisante pour empêcher la diffusion du virus dans la population. Il est donc nécessaire de vérifier sa vaccination (2 doses pour être protégé) et de consulter son médecin traitant pour rattraper cette immunité.
Protéger dés la petite enfance
certains parents rechignent à vacciner leurs enfants contre des maladies que l'on croyait éradiquées. Preuve qu'elles ne le sont pas définitivement ces chiffres nationaux et régionaux, qui si ils ne sont pas alarmants doivent être pris en compte.
Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an dans le monde ( source OMS). On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016, avec, il est vrai dans certains pays, des facteurs aggravant comme la malnutrition et une mauvaise hygiène de vie.
Néanmoins, les services médicaux recommandent dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses). Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, cette vaccination est maintenant obligatoire.
Symptomes et maladie
Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En 3 jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l’exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.
la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. C'est une infection virale très contagieuse qui peut être grave. Une fois guéris de la rougeole on est totalement immunisé à vie.
► Reportage Jérémy Armand et Jean-Marc Lalier