• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Essence rationnée : où en trouver en Pays de la Loire ?

La station-service Carrefour de Beaulieu à Nantes, ce vendredi 20 mai 2016 dans l'après-midi. / © Olivier Couvreur / France 3 Pays de la Loire
La station-service Carrefour de Beaulieu à Nantes, ce vendredi 20 mai 2016 dans l'après-midi. / © Olivier Couvreur / France 3 Pays de la Loire

Avec les grèves touchant la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), plusieurs stations-service font face à des restrictions de distribution voire une pérnurie d'essence. Quelques infos pratiques et applications mobiles pour ne plus être à sec et rouler ce week-end.

Par Valentin Gaborieau avec AFP

Faute de pouvoir s'approvisionner en raison de ces blocages, de nombreuses stations-service sont à sec depuis jeudi dans plusieurs localités et ont dû fermer. Les préfectures de l'Eure et de l'Orne en Normandie, d'Ille-et-Vilaine et du Finistère en Bretagne, de Loire-Atlantique et de Vendée dans les Pays de la Loire ont pris des mesures limitant le volume pouvant être acheté par chaque client. D'autres, dans le Calvados, la Seine-Maritime ou la Sarthe, ont interdit la vente de carburant dans des bidons.

Sur Twitter, entre demandes d'aide et informations utiles

Des applis mobiles pour s'informer

Deux applications mobiles, Essence Comparateur Carburant et Gasoil Now, informent les usagers de la route en temps réel sur les prix de l'essence. Actuellement, certaines stations-service affichent un prix de 0€ puisqu'à court de carburants. Ces applications sont disponibles gratuitement sur Android, sur l'Apple Store et sur Windows Phone (Gasoil Now).

Une carte interactive par nos confrères de Ouest-France

Nos confrères de Ouest-France ont développé une carte interactive des situations des stations-service, mise à jour grâce aux contributions des automobilistes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus