Plus d'un million d'entrées pour le documentaire écolo "Demain"

Demain, le documentaire sur l'écologie réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui rencontre un succès inattendu dans les salles, a franchi ce week-end la barre du million d'entrées

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Après 23 semaines d'exploitation, le film Demain a dépassé 1 million de spectateurs et est toujours à l'affiche dans 24 salles de cinéma", se félicite l'équipe sur son compte Twitter. "Quelle incroyable aventure...Un immense merci à tous." 

Sorti le 2 décembre, le film avait passé la barre des 500.000 entrées début février, s'installant déjà largement en tête des documentaires français abordant des enjeux écologiques.

>> Découvrez la bande annonce du film Demain



Depuis, Demain a reçu le César du meilleur documentaire et a doublé son nombre de spectateurs, un succès inespéré pour un projet monté grâce à une campagne de financement participatif. En avril, le film a enregistré environ 15.000 entrées par semaine.

Après un rapide constat sur l'état de la planète, Demain s'attache à présenter une foule d'actions possibles pour agir dans le bon sens: produire de l'énergie en réduisant les gaz à effet de serre, se déplacer via des transports "propres", favoriser une agriculture locale, réduire et mieux recycler les déchets, etc. Le film se penche aussi sur la démocratie participative qu'il faudrait réinventer et sur des méthodes éducatives moins centrées sur la compétition et davantage sur la coopération et la solidarité.

Ce voyage à travers les solutions possibles face à la crise écologique, mais aussi celle de la démocratie représentative, se déroule tambour battant, au rythme des expériences déjà à l'oeuvre à Détroit, Copenhague, San Francisco, en Angleterre, en Inde, etc.
Le ton est résolument gai, plein de dynamisme et d'espoir et contraste avec les habituels documentaires dénonçant les conséquences catastrophiques du modèle économique dominant: production de gaz à effet de serre, pollution en tous genres, épuisement
des ressources.

Les autres documentaires sur l'écologie ayant rencontré un succès commercial sont Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud en 2008 (254.000 entrées), Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau en 2010 (238.000) ou Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot en 2009 (261.000).

A l'étranger, le plus grand succès dans ce registre reste Une vérité qui dérange avec Al Gore (2006) qui dénonçait les impacts du réchauffement accéléré de la planète et qui avait enregistré plus de 740.000 entrées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder