• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Pollution : la vignette Crit'Air pourrait bien devenir obligatoire à Nantes, Le Mans, Angers, Laval et La Roche-sur-Yon

Seuls 10% des véhicules des Pays de la Loire sont équipés de la vignette Crit'Air / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
Seuls 10% des véhicules des Pays de la Loire sont équipés de la vignette Crit'Air / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

Le récent épisode caniculaire a entraîné de sévères pics de pollutions dans les grandes villes françaises. La circulation différenciée a été déclenchée afin d'en limiter les effets. A terme, les Pays de la Loire pourraient faire l'objet d'une telle mesure basée sur la vignette Crit'Air.

Par Fabienne Béranger

Actuellement, seuls 10% des véhicules légers circulant en Pays de la Loire sont équipées de vignettes Crit'Air, ces certificats qualité de l'air qui, selon leur niveau, permettent de rouler lors des pics de pollution.

Mais si vous êtes automobilistes, il va bientôt falloir songer en vous procurer une. C'est en tout cas le conseil de la préfecture des Pays de la Loire.

"Les épisodes de canicule ont montré que dans certains cas les normes de pollution pouvaient être dépassées. En ce cas plusieurs types de mesure sont mis en oeuvre : abaissement des vitesses limites de 20 km/h sur les routes à 4 voies, encouragement au co-voiturage, interdiction des brûlages à l’air libre", précise la préfecture, "en cas d’épisode important ou long, la circulation différenciée peut être déclenchée sur décision du préfet de département, comme cela a été le cas le cas à Paris ou Lyon".

"Dans les départements des Pays de la Loire, le déclenchement n'est pas automatique",
précise la prefecture, qui ajoute que, dans notre région, "il y a quelques périodes par an de risque de pollution de l'air : l'hiver et en mars pour les particules fines, et l'été pour l'ozone. Il n'y a pas eu de pic de pollution important l'hiver dernier. On peut envisager 10 jours par an environ de dépassement des seuils de pollution (Ozone et particules)".


A quoi peut-on s'attendre en Pays de la Loire, lors d'un pic de pollution ?

"Le périmètre de la mesure peut concerner tout un département, ou être adapté dans les zones urbaines sur décision du préfet en fonction de la situation. Les plus fortes émissions de pollution ont lieu sur les grands axes de circulation", précise la préfecture.

Cela a été le cas lors de l'épisode caniculaire de la semaine passée.

"La canicule a favorisé le week-end dernier la formation d'ozone à partir des émissions atmosphériques. Le seuil de pollution de l'air par l'ozone a été dépassé vendredi et samedi dernier en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe", expliquent les services de la préfecture, "compte tenu des arrêtés préfectoraux existants en Pays de la Loire, l'épisode n'a pas duré assez longtemps pour que des restrictions de circulation soient imposées par les préfets. Mais cela pourrait évoluer dans les mois ou années à venir."

D'où cette mise en garde de la préfecture qui incite les automobilistes à se procurer une vignette Crit'Air, car "la canicule sera de plus en plus fréquente du fait du réchauffement climatique.".
 

6 catégories de certificats

La Crit'Air est à apposer sur le pare-brise du véhicule. Selon son numéro, vous pourrez ou non rouler avec votre véhicule en cas de circulation différenciée. Les véhicules dépourvus de vignette ne peuvent rouler.
Les différentes vignettes Crit'Air / © DR
Les différentes vignettes Crit'Air / © DR
La classification des véhicules motorisés se fait en fonction de leurs émissions de polluants. Elle  est établie afin d'offrir aux véhicules les moins polluants des avantages de circulation.

Tous les véhicules routiers sont concernés par le dispositif Crit'Air : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

Le prix de la vignette Crit'Air est unique, 3,62 euros (frais d'envoi inclus) à commander sur le site du ministère de la Transition écologique. Elle vous sera envoyée par voie postale à l'adresse figurant sur votre carte grise.

Les véhicules les plus polluants sont non classés et n'ont pas droit à la vignette Crit'Air.
Les véhicules sont classés selon leur degré de pollution / © Ministère de la transition écologique
Les véhicules sont classés selon leur degré de pollution / © Ministère de la transition écologique
"Les agglomérations les plus confrontées aux pics de pollution ont fait le choix d'une mise en oeuvre automatique. Il est encore trop tôt pour avoir un retour d'expérience de la mise en oeuvre du dispositif dans les grandes agglomérations ces derniers jours, mais les services de l'Etat en Pays de la Loire seront attentifs à ce retour d'expérience pour décider des modalités à adapter à notre région", précise la préfecture de région. 

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus