Le Pouliguen : un escape game et un concert de flamenco au collège pour apprendre l'Espagnol avec plaisir

Le confinement décrété le 17 mars dernier n'a pas eu raison de la motivation de ces collégiens et de leur enseignante en Espagnol. Seul le calendrier a été décalé. Mais le concert de flamenco et l'escape game en Espagnol ont bien vu le jour au collège Jules Verne du Pouliguen. Une réussite.
Les élèves de LCE et leur enseignante ont choisi la série TV espagnole ''Casa de Papel'' comme fil rouge de leur escape game réalisé en classe
Les élèves de LCE et leur enseignante ont choisi la série TV espagnole ''Casa de Papel'' comme fil rouge de leur escape game réalisé en classe © Emma Bonnet
Emma Bonnet, élève de 3ème au collège Jules Verne, au Pouliguen, n' a pas opté pour la voile ou le théâtre, comme elle aurait pu le faire en début d'année, elle a choisi l'option Langues et Cultures Etrangères. 17 autres élèves ont fait ce choix et, durant cette année, ils ont renforcé leur apprentissage de l'Espagnol auprès d'Anne Richard, leur professeure.

Pour stimuler ses élèves, l'enseignante n'hésite pas à quitter les livres pour mieux y revenir. Elle sait que la motivation est le meilleur moteur pour apprendre une langue étrangère et que pour générer et entretenir cette motivation, le jeu et les arts sont d'excellents vecteurs.

Ensemble, ils ont mis sur pied deux projets qui devaient voir le jour vers la mi-mars, mais le Covid19 a tout chamboulé. Cependant, les projets ont vu le jour à la fin juin et c'est Emma Bonnet qui nous raconte l'aventure pédagogique de l'escape game. 
 
Chaque détail dans le décor a compté. Entrer dans cet escape game est une immersion en langue espagnole
Chaque détail dans le décor a compté. Entrer dans cet escape game est une immersion en langue espagnole © Emma Bonnet
 

Un vent de fraîcheur sur le collège

''Notre escape game a pour sujet la fameuse série de La Casa De Papel, raconte Emma. On propose donc une immersion dans la banque d’Espagne. C’est en vingt minutes par groupe de quatre pendant la pause du midi que les élèves doivent tenter de s’échapper en ayant récupéré l’argent du coffre fort.

On avait une heure par semaine depuis début janvier pour avancer dans le projet. Nous avons créé les énigmes et le décor. On a fait ça à partir de ce que chacun avait chez soi donc le moins de dépenses possible. L’escape game est exclusivement en Espagnol.

L’escape game,une fois terminé, a été testé et approuvé par une professionnelle avec qui nous avions déjà eu de l’aide lors d’une séance.

Ce projet avait pour but de nous familiariser avec le vocabulaire de ce domaine et bien évidemment de nous faire découvrir plein de choses. Mais également d’apprendre d’une manière plus « ludique ». Et le but final : que les élèves du collège puissent participer à cet escape game. Je pense vraiment que ça met un vent de fraîcheur au collège
.''

La professionnelle qui a validé l'escape game est de Guérande. Les élèves de 3ème et 4ème ainsi que plusieurs professeurs ont du accomplir le parcours et trouver les solutions sans oublier le principal du collège. Une véritable contamination ludique et sans danger, profitable à tous.
 
Les élèves et les adultes sont passés par cet escape game 100% espagnol et fait maison
Les élèves et les adultes sont passés par cet escape game 100% espagnol et fait maison © Emma Bonnet


Langues et Cultures Etrangères


LCE, c'est ainsi qu'on l'appelle, est une option proposée depuis deux ans aux élèves de 3ème. Au collège Jules Verne, c'est l'Espagnol qui est enseigné dans ce cadre. A la rentrée, le collège proposera cette option LCE aux élèves de 4ème, en Anglais cette fois. Une heure par semaine, il est proposé de mieux connaître les pays qui nous entourent par leurs cultures. C'est le choix qui a été fait au ministère, après la suppression des classes européennes.

 

Place au Flamenco

C'est toujours Emma qui raconte : ''Le lundi 29 février, les élèves de 3ème ont eu la chance d’assister au concert pédagogique de l’association Peña planta tacón située dans l’agglomération nantaise (Thouaré sur Loire). Ils ont découvert le flamenco sous toutes ses facettes : chant, danse, guitare, palmas et cajón. Grâce à ce concert pédagogique les élèves ont également appris l’origine du flamenco.

A la suite de la démonstration et de l’explication du flamenco par les artistes, les élèves se sont essayés à quelques Palmas et quelques paroles de flamenco. Une expérience riche en découvertes. Un moment de partage apprécié aussi bien par les collégiens comme par les professeurs. Témoignage de Karine Kernen (professeure de français) : « C’était un concert très intéressant car en plus d’assister à cette merveilleuse représentation, on en apprenait plus sur le flamenco. J’ai réussi à sentir la passion à travers chaque pas de danse. Nous étions complètement plongés dans l’univers hispanique ».

Aquí hay algunos proyectos que permiten de terminar este año en una nota positiva ! (voici quelques projets qui permettent de terminer cette année sur une note positive)
 

Quelques conseils pour l'été


Interrogée sur les possibilités de poursuivre la découverte de la culture et de la langue espagnoles, Anne Richard, enseignante LCE au collège Jules Verne, évoque un été particulier puisque les séjours à l'étranger sont quasiment impossibles. L'Espagne découvre chaque jour de nouveaux foyers de Covid19, d'autres pays y compris le nôtre ne sont pas à l'abri, autant dire que les vacances risquent fort d'être franco-françaises.

Alors, pour garder le contact avec la langue espagnole, Anne Richard conseille de regarder des films ou des séries en VO, comme la Casa de Papel, (mais il y en a d'autres), la lecture de livres en Espagnol pour les plus motivés, et, ce qui peut vraiment motiver les jeunes : écouter de la musique en espagnol, comme par exemple cette artiste montante : Rosalia, alliant consonnances flamenco et musiques urbaines.
 

 


 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société espagne international