La région Pays de la Loire encourage ses habitants à manger régional

Publié le Mis à jour le

La Région des Pays de la Loire a lancé une campagne pour encourager les Ligériens à manger régional. Objectif : "soutenir les agriculteur ligériens en difficulté" mais également "préserver le fort potentiel agricole des Pays de la Loire". 

Elle est fière de son agriculture, la région Pays de la Loire ! Et elle le fait savoir, à travers une campagne intitulé "Manger régional c’est capital !", correspond à l’application de la 12ème mesure du Plan d’actions prioritaires pour l’agriculture adopté par le Conseil régional le 26 février 2016. 

60.000 agriculteurs et 11 filières agricoles représentées


Cette campagne vise à encourager les Ligériens à consommer régional. Derrière des slogans clairs, et des visuels aux couleurs vives, la volonté de soutenir "les agriculteurs ligériens en difficulté" mais aussi "préserver le fort potentiel agricole des Pays de la Loire". Un message qui passe par des chiffres éloquents et des principes simples. On peut lire ainsi sur le site de la région que "l’agriculture ligérienne assure près de 6 % de l’emploi local et occupe 2/3 du territoire". 
On peut lire aussi les avantages de manger régional, comme la clarté de la traçabilité, la richesse des produits de la région, l'impact environnemental positif grâce au faible kilométrage des transports entre le champ et l'assiette.

Un dernier argument ? C'est facile de consommer régional. Bien plus que l'on croit même, et surtout en région Pays de la Loire ! Cela, grâce notamment "à la diversité des productions ligériennes : viande, fruits et légumes, produits de la mer...".  "Au total, 11 filières agricoles sont représentées en Pays de la Loire et fournissent, tout au long de l’année, des produits savoureux et régionaux", indique ainsi la Région. 
 

► Découvrez l'infographie "Manger régional, c'est capital" réalisée par la Région Pays de la Loire :

L’agriculture, pilier de l’économie régionaleManger régional, c’est capital ! Manger régional, c’est facile !Avec la Région, gagnez 5 week-ends à la ferme en famille Focus sur la campagne « Manger Régional, c’est capital ! »Une agriculture riche et diversifiée en Pays de la Loire

 

L’agriculture ligérienne en quelques chiffres
  • Plus de 31 000 exploitations agricoles
  • Plus de 60 000 agriculteurs
  • 1ère région de production de viande bovine et de viande de lapin de France
  • 1ère région maraîchère de France
  • 2ème région de production de lait de vache, de viande porcine, de volailles et d’œufs de France
  •  
Source : Agreste, Draaf Pays de la Loire – Insee, janvier 2016