Le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne voit arriver trois ministres de la région Pays de la Loire : Christophe Béchu, Marlène Schiappa et Sarah El Haïry. Christelle Morançais, annoncée comme ministrable, n'y figure pas.
Ce lundi 4 juillet, la promotion du jour en Pays de la Loire -côté politique s'entend- est pour lui : Christophe Béchu.
Le -toujours- maire d'Angers et ministre délégué en charge des collectivités territoriales dans le 1er gouvernement d’Elisabeth Borne prend du galon.
Christophe Béchu devient ministre de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires. Il remplace Amelie de Montchalin battue aux dernières législatives. Une promotion en à peine 2 mois au gouvernement pour ce proche d’Edouard Philippe. Depuis le 20 mai, il était ministre délégué aux Collectivités territoriales.
Seul représentant des Pays de la Loire jusque là, Christophe Béchu est cette fois-ci accompagné d'autres personnalités de la région, à commencer par Marlène Schiappa.
La médiatique Marlène Schiappa est secrétaire d'état
Issue de la société civile, l'ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, 39 ans, fidèle d'Emmanuel Macron, est l'une des plus médiatiques personnalités de la macronie. Repérée en 2017 alors qu'elle était élue locale, adjointe au maire socialiste du Mans, cette ancienne blogueuse, conférencière et militante, devient la référente du candidat Macron sur les questions d'égalité avant d'être promue secrétaire d'Etat lors du premier quinquennat.
Entrée au gouvernement en 2017, elle révèle alors un sens politique aigu. L'affaire Weinstein et le mouvement de libération de la parole des femmes MeToo l'ont mise en lumière.
Non reconduite dans le premier gouvernement d’Elisabeth Borne, elle fait donc son grand retour et hérite du portefeuille de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative.
Sarah El Haïri revient au gouvernement
Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse dans le précédent quinquennat d'Emmanuel Macron, la députée de Loire atlantique retrouve ce portefeuille auquel s’ajoute le service national universel.
Une récompense après sa victoire aux dernières législatives : la candidate de la majorité présidentielle avait recueilli 54% des suffrages dans la 5e circonscription de Loire atlantique.
Les Ligériens au gouvernement, à voir ou revoir ici:
Quant à Christelle Morançais, elle ne figure pas dans la liste du gouvernement "Borne 2".
Son appel à bâtir avec Emmanuel Macron "un contrat de gouvernement" pouvait laisser penser qu'elle intègrerait le cercle des nouveaux ministres. La présidente LR de la Région Pays de la Loire reste finalement à son poste.