• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Retrouvez la trace de vos aïeux morts pendant la Grande Guerre avec Génération 14

Génération 14 : découvrez si l'un de vos parents a participé à la Guerre 14-18 / © © 2014 Cinétévé, tous droits réservés
Génération 14 : découvrez si l'un de vos parents a participé à la Guerre 14-18 / © © 2014 Cinétévé, tous droits réservés

Votre arrière-arrière grand père, un grand oncle, un arrière arrière petit cousin... Un membre de votre famille a-t-il participé à la Guerre 14-18 ? Qui était-il ? Où était-il ? Notre plateforme participative Générations 14 répond à vos questions. 

Par GS, avec CB

Un des membres de votre famille est-il mort pour la France ? Notre site Générations 14 vous propose d'explorer la mémoire de chacun, au coeur des souvenirs des familles françaises.
 
Avec un nom de famille (le votre, celui de votre grand-père, le nom de jeune fille de votre tante...), découvrez vos racines et apprenez-en un peu plus sur la vie de vos ancêtres. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix.

Laissez-vous guider par la plateforme et découvrez des documents inédits : photos, carnets de note, croquis, cartes militaires... Chaque soldat "Mort pour la France" est répertorié grâce à la base de données Mémoires des Hommes de la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives).

10 portraits choisis d'hommes et de femmes vous permettront également d'en savoir plus sur la Grande Guerre : comment la population civile vivait-elle ? Quel était le rôle des femmes, des journalistes ? Comment les soldats, au front ou prisonniers, tenaient-ils ?

Vous pouvez participer à la mémoire collective en partageant vos archives personnelles. 

>> Vous pouvez aussi suivre Générations 14 sur Twitter et sur Facebook
 

Générations 14
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France ».

Un projet interactif réalisé par Andrés Jarach & Kévin Accart
Produit par Fabienne Servan-Schreiber et David Bigiaoui
Écrit par Andrés Jarach, Kévin Accart et Éric Thébaut
Films documentaires écrits, réalisés, montés par Kévin Accart

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus