Suite aux propos du président Macron, le 13 avril, les Chantiers de l'Atlantique envisagent une reprise du travail le 11 mai, avec une remise en service partielle le 27 avril dans les ateliers et à bord, sur la base du volontariat et d'un approvisionnement suffisant en protections.
Aux Chantiers de l'Atlantique, le Comité Social et Economique s'est réuni ce 14 avril, en matinée. Dans un communiqué, les personnels ont été informés des décisions suivantes concernant les perspectives de reprise de l'activité de production sur le site.
La date du 11 mai ayant été annoncée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, comme date de début de levée du confinement lié au Covid19, la Direction des Chantiers de l'Atlantique annonce envisager une reprise globale de l'activité à compter de cette date.
Cette reprise de l'activité sera précédée d'un redémarrage partiel des activités de production, (dans les ateliers et à bord des navires en construction) à partir du 27 avril.
Ce redémarrage pourra être réalisé en faisant appel au volontariat, sous réserve de la disponibilité des protections adaptées (face aux risques Covid19) et de l'approvisionnement.
La direction du chantier naval déclare aussi que cette reprise est en cours d'étude avec les responsables secteur, les coréalisateurs (entreprises sous-traitantes) et les fournisseurs.
Le prochain CSE, fixé au 17 avril prochain, devrait apporter des informations complémentaires aux salariés concernés.
Pour rappel, l'arrêt de l'activité aux Chantiers de l'Atlantique avait fait l'objet d'âpres négociations autour du 17 mars dernier, date du confinement général proclamé par le gouvernement, en réponse à la pandémie Covid19.