• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saisons : c'est l'équinoxe qui fait le printemps

Le printemps est parti pour rester. / © courambel / Flickr
Le printemps est parti pour rester. / © courambel / Flickr

Si ce week-end, entre froid et neige, on a eu le sentiment que l'hiver était de retour, c'est le printemps mardi 20 Mars et pas le 21... Qui s'amuse à changer nos points de repère sur le calendrier ?  
 

Par Evelyne Jousset

Quand démarre le printemps ?
C'est le jour où le Soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur, moment que l'on appelle l'équinoxe de printemps. Ce sont des astronomes et des mathématiciens qui calculent l'équinoxe chaque année. En raison de l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre, le mouvement apparent du Soleil dans le ciel varie tout au long de l'année. La transition de l'hiver au printemps correspond au moment où le Soleil atteint l'intersection entre le plan de l'écliptique terrestre et l'équateur céleste, intersection connue sous le nom de point vernal qui a lieu entre le 19 et le 21.  Il s'agit de prévoir le moment exact où le plan de l'équateur et celui de la trajectoire de la Terre coïncident.

Calculs complexes
Les calculs sont compliqués car l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire, elle peut, donc, se trouver plus ou moins proche du soleil (entre 147 millions de kilomètres minimum et 152 millions de kilomètres maximum). C'est cela qui rend les durées de chaque saison très irrégulières et qui fait varier la date du printemps.

A l'avenir 
Les derniers printemps tombés le 21 Mars remontent à 2003 et 2007. Désormais, le printemps, ce sera le 20 Mars. Mais en 2044, la fin de l'hiver se fêtera le 19 Mars. Ce n'est qu'en 2012 que  le printemps tombera de nouveau un 21 Mars... 









Sur le même sujet

floralies

Les + Lus