Alors que la vie reprend un peu de normalité ce mercredi 19 mai sur notre territoire, les chiffres de l'épidémie poursuivent leur régression en Pays de la Loire.
Le recul toujours, pour les chiffres de la pandémie en Pays de la Loire.
Le dernier bulletin de l'ARS, l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire, indiquent un taux d'incidence global de 135,9 cas testés positifs sur 7 jours glissants/100 000 habitants. Ce taux avait grimpé jusqu'à 305,8 le 16 avril dernier.
Le taux d'incidence reste cependant haut en Sarthe à 219,6, il avait atteint 466,8 au plus fort de la crise également mi-avril.
"Nous avons la Sarthe qui est partie beaucoup plus haut que les autres départements, remarque Pierre Blaise, médecin à l'ARS Pays de la Loire, de ce fait là, malgré une baisse conséquente, elle reste à un taux d'incidence plus élevé que les 4 autres départements".
Même si les chiffres sont encourageants en Pays de la Loire, "on reste cependant à un taux d'incidence assez élevé parce que je rappelle que la première limite du seuil d'alerte est à 50 cas positifs pour 100 000 habitants donc on voit qu'on n'y est pas encore".
La baisse du taux de positivité sur les 7 derniers jours pour 100 tests est également encourageante : 4,6 selon les données du 17 mai, alors que ce taux était monté jusqu'à 9,3 le 23 avril.
Dans notre région, 114 patients sont actuellement en réanimation.
Au lundi 16, on comptait 1,2 millions de personnes primo-vaccinées en Pays de la Loire, 20,7 millions de personnes en France. Plus de 40% des plus de 18 ans, ont reçu une première dose de vaccin dans la région. Les deux tiers des Ligériens de plus de 75 ans sont désormais vaccinés.
Retour à une vie normale
C'est ce mercredi 19 mai que la "vraie" vie reprend son cours.
Un petit crème en terrasse, une séance de ciné, une visite au musée ? Après plusieurs mois de fermeture, la France retrouve une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l'épidémie.
Les cafés disposant d'une terrasse peuvent rouvrir, ils sont 40% dans ce cas.
Les cinéphiles auront l'embarras du choix en retrouvant le chemin des salles obscures, ouvertes à 35% de leurs capacités et 800 personnes au maximum par salle.
Les commerces dits non essentiels vont également pouvoir rouvrir avec une limite d'un client pour 8m².
Le couvre-feu est également repoussé à 21 heures.