L'histoire de la commune sarthoise fourmille d'anecdotes historiques et d'actes de bravoure militaire, depuis le X ème siècle.
"Ce mur date vraisemblablement des X ème ou XI ème siècle", note en marchant Odile Leconte, adjointe au patrimoine de Fresnay-sur-Sarthe. "En principe c'est une petite forteresse militaire, en temps de paix. En temps de guerre, carrément une armée", s'extasie celle qui est aussi historienne.Dominant la Sarthe depuis son éperon rocheux, la cité est un point stratégique pour les comtes du Maine face aux envahisseurs normands. Des combats acharnés s'y succèdent au XXI ème siècle, alors que la commune est assiégée par Guillaume Le Conquérant. Mais c'est surtout pendant la guerre de Cent ans que la forteresse joue un rôle déterminant.
Dans une autre ruelle, et plus tard dans l'histoire de Fresnay, le musée de la coiffe expose 100 modèles récupérés dans des greniers sarthois. Les modèles remontent jusqu'au XVIII ème siècle, et sont maintenue exposées par des lingères bénévoles.
Plein Ouest réalisé par Lydie Marlin et Benjamin Bonte. Avec comme interlocuteurs :
- Odile Leconte, Historienne et adjointe au patrimoine
- Nicole Galland, association La Bise-moi-vite