Fresnay-sur-Sarthe : la belle surprise des habitants, qui vivent dans le 2ème village préféré des Français

Coiffé au poteau par le village de Sancerre, Fresnay-sur-Sarthe, petit joyau des Alpes Mancelles est arrivé à la deuxième place du très convoité classement du Village Préféré des Français 2021. Les habitants attendent maintenant les retombées économiques que ce prix devrait apporter.
Fresnay, vu du château...c'est encore plus beau !
Fresnay, vu du château...c'est encore plus beau ! © Quentin Duval

Mercredi 30 juin au soir, les Sarthois (et plus particulièrement les Fresnois et les Fresnoises) étaient tous devant la télé. 

Pas question de rater le show de Stéphane Bern dévoilant, en direct, la sélection du "Village Préféré des Français". Surtout quand sa commune est sélectionnée parmi les 14 finalistes.

Ils ont vu passer la 14ème, la 13ème place puis la douzième, incrédules...leur village n'était même pas nommé, certains en sont même venus à se demander s'il n'avaient pas été éliminés.

Et puis, la surprise, Fresnay-sur-Sarthe, sacré deuxième Village Préféré des Français.

Bon, d'accord, Sancerre (qui avait du reste déjà sa réputation), son vignoble et son crottin de chavignol ont remporté la première place... mais quand même, Fresnay ! 

Même Sainte-Suzanne en Mayenne n'avait accédé qu'à la troisième place en son temps !  

Très vite, la surprise a fait place à la fierté. Fierté d'être le premier village des Pays de la Loire et de Sarthe à accéder au podium. Fierté, d'habiter au coeur des Alpes Mancelles, dans un environnement préservé, le long de la Sarthe. 

Un décor intemporel, au milieu duquel coule une rivière. Fresnay-sur-Sarthe, une petite cité de caractère à découvrir ...avant que la foule des curieux ne déferle ?
Un décor intemporel, au milieu duquel coule une rivière. Fresnay-sur-Sarthe, une petite cité de caractère à découvrir ...avant que la foule des curieux ne déferle ? © Quentin Duval

 

Alors bien sûr, maintenant Fresnay-sur-Sarthe, et en premier lieu sa maire Fabienne Labrette-Ménager (élue LR), espère bien que ce prix redorera le blason du tourisme local. Selon l'élue, le nord-Sarthe manque encore de visibilité en terme de tourisme. Et les infrastructures pour accueillir les visiteurs (restaurants, hotels) restent insuffisantes.

Le prix décerné par Stéphane Bern, devrait doper la fréquentation du village.

Cela permet en tout cas de mettre en avant les atouts touristiques de la commune. Des animations dont personne n'aurait parlé sans cela...comme le mapping (projection vidéos) sur la grande Poterne, la piétonnisation du centre-ville ou encore la mise en place de navette gratuites pour faire le tour du village.

►Voyez ce reportage de l'équipe de France 3 Maine, Quentin Duval et Carine Mordrelle se sont rendus à Fresnay ce samedi pour recueillir les réactions des habitants (montage Florence Thibert)

Fresnay-sur-Sarthe, les réactions après la médaille d'argent du village préféré des Français 2021

Et avant que l'affluence, attendue par certains, redoutée par d'autres, ne rende la visite de ce village inaccessible, n'hésitez pas à réserver une visite privilégiée de Fresnay !

►Tous les jeudis du 8 juillet au 19 août, laissez-vous conter la riche histoire de Fresnay. L'église, les ruelles, les halles, la cave du Lion ou encore la poterne n'auront plus de secrets pour vous. Passage à l'église Notre-Dame, à la Cave du Lion, à la tannerie et au jardin des remparts.
Départ 14h30 devant l'église (Place de la République).
Inscription conseillée auprès de l'Office de Tourisme des Alpes Mancelles au 02 43 33 28 04. Gratuit.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le village préféré des français économie médias télévision tourisme