Goldorak débarque en Sarthe, en mode BD

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Trachsler
GOLDORAK à l'abbaye royale de l'Epau. Dimanche 16 octobre.
GOLDORAK à l'abbaye royale de l'Epau. Dimanche 16 octobre. © F3 Pays de La Loire

Toujours dans le vent pour les passionnés, Goldorak est de retour. Le robot, héros de toute une génération passe du petit écran à la bande dessinée. Cet album était à l'honneur de la fête de la BD à l'abbaye royale de l'Epau dimanche 17 octobre.

Goldorak, go ! Les monstres de Véga. Les tarentules géantes porteuses de bombes au lasernium…Le prince de la lumière est de retour pour le bonheur des nostagiques. Le terrible géant débarque au Mans, en plein milieu de l'abbaye de l'Epau.

Les fans de la série retombent en enfance. " On se retrouve 40 ans après, ça fait plaisir de voir ce robot, le héros de notre jeunesse " explique un fan.

Tout le monde y va de son cliché-souvenir à côté de l’idole.

"on ne voit pas les fulguropoings, mais c’est déjà pas mal !"

"Je ne l’avais jamais vu en vrai c’est chouette, on ne voit pas les fulguropoings, mais c’est déjà pas mal…" ajoute une autre passionnée.

Qui se souvient encore de son retour d’école, allongé sur une moquette orange vif. Vite, le sac lancé dans un coin de la pièce pour allumer au plus vite la TV ett entendre le fameux générique … Les exploits du robot japonais fascinaient et fascinent encore, semble-t-il.

La série animée japonaise diffusée pour la première fois en France en 1978, trouve aujourd'hui sa suite à travers les planches d'une bande dessinée. 43 ans après, Les fans n'attendaient que ça.

L’idée émane de 5 passionnés. L’histoire est validée par le créateur de la série Gó Nagai en personne. Denis Bajram, l'un des auteurs de la bande dessinée Goldorak explique :

" On est parti du fait que Goldorak n’étant plus diffusé nulle part, il y avait un manque. Au début de l’album, Goldorak est absent. Tout le monde aurait besoin de lui. On est 10 ans après la fin de l’épisode, tout le monde a vieilli, comme nous .... On raconte un peu notre histoire à travers cette BD. C’est aussi l’histoire de tous les fans de Goldorak."

Objets dérivés, diffusion en boucle du dessin animé pour découvrir ou redécouvrir les aventures d'Actarus, le phénomène Goldorak est en plein essor.

"C’est vraiment l’année Goldorak"

Benjamin Prin, le Youtubeur spécialiste de Goldorak constate que :"Ça attire toujours énormément de monde. Depuis 4, 5 ans, il y a vraiment un regain phénoménal, qui se traduit par une apothéose en cette fin d’année 2021, entre la BD et l’exposition. Il y a également un jeu vidéo en préparation. C’est vraiment l’année Goldorak !".

Pour preuve, en quelques heures, plus de 1.500 personnes se sont rendues à l'abbaye de l'Epau, ce dimanche. Le 74ème et dernier épisode s’appelait, "ce n’est qu’un au revoir"...Goldorak a encore de beaux jours !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.