La finale du concours du meilleur boulanger en croissant et baguette "tradition" de Pays de la Loire se déroulait ce lundi 26 octobre. Parmi les six premiers du concours, trois viennent du Maine-et-Loire.
Leur défi du jour : réaliser 30 croissants ou 30 baguettes tradition en moins d’une journée, avec le savoir-faire attendu des artisans-boulangers; En temps normal, la fabrication et le temps de repos de la pâte est de trois jours en boulangerie.
Ce lundi 26 octobre, la fine fleur des boulangers des Pays de la Loire était au nombre de 20, dix dans chaque catégorie, pour une finale régionale du concours des meilleurs boulangers.
Le concours s’est déroulé de 6h du matin à 13h, dans le centre de Formation des apprentis du Mans. Un temps durant lequel le geste était sûr et le façonnage impérial sur chaque production en cuisine, malgré le stress.
À 15h30 les jeux étaient faits. Cette année, les premiers prix ont fait honneur au Maine-et-Loire.
Vainqueurs du concours :
Pour la catégorie "croissants"- 1er prix Leo Paumard: Cantenay-Epinard (49)
- 2eme: Julien Marsal, Le Mans (72)
- 3ème Alexandre Bourmaud, L’oie (85)
Pour la catégorie "Baguette tradition"
- 1er Guillaume Caumel, Angers (49)
- 2ème Vincent Rapin, Le May-sur-Evre (49)
- 3ème Grégory Chauvin Guelaines-St-Gault (53)
Une finale nationale au printemps 2021
Les lauréats participeront à la finale nationale, reportée au printemps 2021 en raison de la crise sanitaire.En Pays de La Loire, le maintien du concours au niveau régional est salué par les professionnels. "Pour défendre leur image, c’est important de maintenir ce concours" estime Patrice Bernard, Président fédération des boulangers des Pays de la Loire qui souhaitent rappeler que les boulangers ont continué de travailler pendant le confinement.Pour Dominique Anract, Président de la fédération nationale des boulangers, ces concours participent à la promotion d'un métier. Il veut le dire haut et fort : "Dans des régions, il manque des apprentis". Par conséquent il y a des postes à pouvoir. "Ces concours vont nous apporter des jeunes".
► Notre reportage :