10 000 places déjà vendues et une salle des concerts qui ne désemplira pas pendant trois mois. Jusqu'au 24 mars, le spectacle de music-hall annuel va prendre ses quartiers à la salle des concerts du Mans pour un nouvel opus baptisé Essentiel.
Les dernières répétitions battent leur plein, la tension monte d'un cran à la veille de la grande première qui affiche déjà complet.
Cette année 2024 part sur les chapeaux de roues pour la vingtaine d'artistes à l'affiche de ce nouveau spectacle de la revue, baptisé Essentiel. Son pitch : " Vivre en copropriété, c’est intégrer le fait de partager et de vivre avec des personnes qui n’ont pas forcément les mêmes idées que soi, la même vision des choses, la même éducation, ni même le mode de vie."
En clair, le spectacle se déroule au sein d'un même immeuble où, selon le metteur en scène du show, Martin Heuzard, "on découvre une vie de résidence, avec des personnes qu'on aime un petit peu charrier, d'autres qu'on n'aime pas croiser ou d'autres qu'on a hâte de retrouver. C'est cette ambiance que l'on développe pendant plus de deux heures et demi."
C'est le principe même du music-hall : s'inspirer de la vie de tous les jours pour pouvoir développer une histoire. On essaie aussi de garder les codes du music-hall avec du chant, de la danse, de la comédie, de la performance...
Martin HeuzardMetteur en scène
50 ans de cabaret
La revue présentée au Mans est une tradition qui remonte au début du XXème siècle. Depuis 50 ans, c'est l'association de La Flambée qui s'en est emparée et se charge d'en transmettre l'héritage.
Depuis une dizaine d'années, les spectacles se font même plus contemporains. Pour le directeur musical du spectacle, Yoann Launay, c'est une évidence : "Tous les ans, on renouvelle notre répertoire. Le music-hall s'inspire tellement des sujets importants du quotidien que, chaque année, les gens viennent prendre une "dose" de music-hall. La "dose" nécessaire pour affronter la nouvelle année, en quelque sorte."
L'ancien candidat de la saison 4 de The Voice travaille avec la revue de La Flambée depuis plus de 20 ans. D'abord comme artiste, puis comme directeur musical et, surtout, comme professeur à l'INM, l'Institut national du music-hall, dont sont issus la plupart des artistes présents sur scène.
Pour ces élèves, alternants pour la majorité, Essentiel représente une première solide expérience scénique. " C'est une sorte de tremplin. Ça leur permet de faire leurs premières armes dans un bel écrin."
On essaie de travailler sur des grands titres très populaires pour que les gens identifient tout de suite la musique qu'ils écoutent mais on essaie toujours de l'emmener ailleurs et surtout que ça colle au contexte et à l'esthétique du tableau et à son histoire.
Yoann LaunayDirecteur musical
Retour en salle
Pour 2024, le spectacle revient au centre-ville du Mans à la salle des concerts après une escapade de deux ans au parc des expositions.
350 places assises dans une salle modeste, mais qui permet d'être au plus près du public.
Yoann Launay en est persuadé, "ce format-là, c'est le vrai, c'est le bon ! " Le metteur en scène et créateur de l'histoire d'Essentiel renchérit, "pour la comédie, c'est ce qu'il y a de mieux : le rapport au public, cette possibilité d'aller les chercher pour les faire participer."
Le public, lui, en redemande. Déjà 10 000 places se sont écoulées avant le début des représentations samedi 6 janvier.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv