Repéré sur un réseau social, l'homme menaçait, semble-t-il, de se rendre à la mosquée du Mans et d'y commettre un attentat.
L'homme avait été signalé à la police par un utilisateur du réseau social Azar, une application qui propose des rencontres virtuelles, au hasard, à travers le monde.
Le voyant s'exhiber avec une croix gammée dessinée sur la tempe, ce dernier avait alerté la police expliquant que son interlocuteur "lui a montré des armes et menacé de se rendre à la mosquée du Mans en ajoutant qu'il ne partira pas seul" a indiqué le directeur territorial de la police judiciaire d'Angers à l'AFP.
L'enquête avait alors débuté et identifié un homme de 24 ans déjà connu pour des faits de violence volontaire, conduite sans permis et vol. Sans domicile fixe, le suspect a finalement été localisé à Challans, en Vendée.
C'est là que ce mercredi, la PJ avec l'aide d'une équipe du RAID a interpellé l'auteur des menaces.
Celui-ci a avoué, selon l'AFP qui cite la PJ, "une haine contre les arabes" mais dit ne pas se souvenir des propos qu'il a tenus sur le réseau Azar à son interlocuteur.
Il a été mis en examen vendredi pour "menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion", ainsi que pour détention illégale d'armes, et placé en détention provisoire.
Plusieurs armes ont été retrouvées à l'adresse où il a été interpellé, dont un fusil à pompe.