Chevaux mutilés : en Sarthe, une jument succombe à des blessures volontaires

Un éleveur de Beaumont-Pied-de-Bœuf, dans la Sarthe, a découvert hier soir lundi 21 septembre une de ses poulinières gravement brûlée, comme aspergée par des produits chimiques, en dépit de soins intensifs, l'animal est mort durant la nuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet du Mans a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie, pour tenter de déterminer la nature des brûlures qui ont entrainé la mort d'une jument chez un éleveur de chevaux de course à Beaumont-Pied-de-Bœuf dans la Sarthe.

L'animal présentait de graves brûlures sur l'ensemble du corps, comme aspergé par un produit acide, selon les premiers témoignages. Aussitôt son propriétaire a tenté de sauver sa poulinière, en vain. La pouliche de 6 mois qui était à ses côtés n'a pas subi d'agression, et peut vivre seule selon son propriétaire.

L'enquête ouverte devra déterminer les causes de la mort. Un vétérinaire s’est rendu sur place et un médecin légiste doit examiner la dépouille de l'animal.




Le 7 septembre dernier, c'est un poney qui avait été tué par strangulation à La Ferrière, en Vendée.La semaine précédente, un cheval a été mutilé par deux fois dans un pré à Couëron en Loire-Atlantique. Sa propriétaire avait déposé deux plaintes auprès de la gendarmerie.

Depuis le mois d'août, des faits de mutilation, principalement de chevaux ont été signalés dans de nombreuses régions de France. Près de 200 enquêtes ont été ouvertes mais seulement une tentaine de cas sont considérés comme des actes avec une intervention humaine, selon la gendarmerie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité