Départ de Bruno Retailleau : Christelle Morançais désignée pour prendre la tête de la région

Après l'annonce du départ de Bruno Retailleau de la présidence du conseil régional des Pays de la Loire, c'est la Sarthoise Christelle Morançais qui devrait lui succéder.

Christelle Morançais, l'élue mancelle Les Républicains, devrait succéder à Bruno Retailleau à la tête de la région des Pays de la Loire.
Les présidents des conseils départementaux du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne et de la Vendée l'ont annoncé dès le début de soirée jeudi avant même que Bruno Retailleau ne réunisse sa majorité pour annoncer son départ de la région.

Dans la journée de jeudi, à l'annonce du départ imminent de Bruno Retailleau, trois noms circulaient pour lui succéder : Christelle Morançais, François Pinte et Paul Jeanneteau tous trois vice-présidents de la région.
C'est finalement Christelle Morançais qui a été désignée par Les Républicains pour prendre la tête de la région.

A 42 ans, Christelle Morançais devrait ainsi devenir la première femme à la présidence de la région Pays de la Loire.
Pour son entrée en politique à l'occasion des municipales de 2014, elle a obtenu, en tant que tête de liste UMP 42.70% des voix derrière le maire sortant Jean-Claude Boulard (45.74%).
Conseillère municipale et deuxième vice-présidente de la région des Pays de la Loire en charge de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion, elle est également chef d'entreprise.

Le sénateur Bruno Retailleau était président de la région Pays de la Loire depuis décembre 2015. Il est touché par la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats, qui interdit d’exercer à la fois un mandat parlementaire et un mandat exécutif local.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité