Deux débuts d'incendie en moins d'un mois dans le même immeuble, l'inquiétude de ses résidents

Deux débuts d'incendie en quelques semaines dans un même immeuble de Coulaines près du Mans. De quoi inquiéter ses habitants. Ils dénoncent des incivilités de plus en plus nombreuses.

Samedi 24 août, vers 6h du matin, une poubelle placée devant la porte des escaliers prend feu. Les habitants du 9e étage prennent eux-mêmes des bassines d'eau pour éteindre les flammes avant l'arrivée des pompiers.

Quelques jours après, la consternation n'est pas retombée.

"Je ne me sens pas en sécurité, je pense que les autres n'en pensent pas moins, témoigne un habitant, personnellement, avec ma famille, je veux partir d'ici, je ne reste pas là".

"On n'en peut plus, moi, je dors très mal parce que le moindre bruit, je me lève, j'ouvre la porte pour regarder si je ne vois pas de la fumée", raconte une autre résidente. 

Dans cet immeuble de 14 étages situé à Coulaines, en périphérie du Mans, l'inquiétude a gagné une grande partie des habitants que nous avons rencontrés. Cet incendie, dont les circonstances sont à établir, intervient moins d'un mois après un autre, volontaire, celui-ci.

C'était le 31 juillet en pleine nuit, au rez-de-chaussée au niveau des boîtes aux lettres. Gavid, habitant du 3e, a été le premier à alerter les secours.

"On vit très bien, il n'y a pas de problème généralement, depuis 2009 que je suis là. Mais depuis les derniers 5-6 ans, en fait, il a changé. On ne dit pas bonjour à tout le monde, maintenant ce n'est pas comme avant en fait, vous voyez".

Deux plaintes de Sarthe Habitat

Sarthe Habitat, propriétaire des lieux, a donc porté plainte pour la deuxième fois et a monté une cellule psychologique.
"Je pense que c'est important que chaque locataire puisse aussi rester tranquille chez lui sans avoir peur, explique Delphine Michalaki, adjointe responsable de territoire Sarthe Habitat. Donc, on est là, il fautqu'ils nous déposent plainte, il faut qu'ils nous fassent des courriers, des pétitions s'ils le souhaitent, que l'on prend en charge".
"Il n'y a pas de loi de série sur la ville, il y a simplement effectivement deux événements consécutifs dans cette tour, estime Christophe Rouillon, maire de Coulaines. Alors c'est toujours très angoissant parce que c'est une tour de 14 étages, mais en tout cas les systèmes de sécurité incendie ont fonctionné et puis maintenant, on laisse travailler la police et nous sommes en liaison directe avec la police et Sarthe Habitat pour mettre un terme à cette série".
En attendant des avancées dans l'enquête, des rondes supplémentaires ont été mises en place et une réunion publique avec les 300 habitants aura lieu lundi prochain.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité