Un homme de 37 ans a été condamné lundi à un an et demi de prison ferme pour une série d'incendies qui, à l'été 2015, avaient dévasté des dizaines d'hectares de forêt au sud du Mans, notamment à Mulsanne (Sarthe).
Le prévenu a été reconnu coupable de neuf des dix départs de feu pour lesquels il était poursuivi. Le tribunal correctionnel du Mans l'a
condamné à 30 mois de prison, dont 12 mois avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve durant trois ans. Incarcéré depuis octobre 2015, il a été maintenu en détention.
Le prévenu a nié les faits à l'audience. En garde à vue, il avait reconnu une partie des accusations, avant de se rétracter.
Considéré comme vulnérable et placé sous tutelle, il a déjà été condamné en 2012 à 15 mois de prison dont trois ferme pour des incendies volontaires commis en 2009.
Il avait alors agi sous l'influence de son frère, sapeur-pompier volontaire.
A l'audience, le parquet avait requis trois ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis. La défense avait plaidé la relaxe.
Entre le 10 juillet et la fin août 2015, plusieurs incendies avaient été recensés au sud du Mans, touchant 170 hectares de forêt sur les communes de Mulsanne, Ruaudin, Teloché ou encore Brette-les-Pins. Le premier d'entre eux, à Mulsanne, avait ravagé une centaine d'hectares de résineux, sans faire de blessé.
Le montant des dommages et intérêts sera examiné lors d'une prochaine audience.
Les sapeurs-pompiers de la Sarthe - dont plus de 500 hommes ont été mobilisés pour éteindre l'incendie du 10 juillet 2015 - estiment leur préjudice à au moins 200.000 euros. L'Automobile-Club de l'Ouest quant à lui réclame 28.000 euros, les incendies s'étant propagés dans une zone proche du circuit des 24 heures du Mans.