DOCUMENTAIRE. Itinéraire d'un enfant placé - lundi 23 septembre en seconde partie de soirée

Itinéraire d'un enfant placé est le portrait de Yanie, 14 ans. Le film raconte ce moment de suspens pour Yanie où tout peut se jouer. Il commence au moment où il quitte la famille d'accueil et s'arrête avec le retour chez la mère, peut-être.... À voir le lundi 23 septembre 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Itinéraire d’un enfant placé raconte le parcours chaotique de Yanie, 14 ans, placé en famille depuis la petite enfance. Au moment où il bascule dans l'adolescence, il doit faire face à un arrachement. Myriam et Jacques qui l'ont élevé, et choyé depuis 12 ans,  prennent leur retraite. Yanie va devoir les quitter. Quitter leur doux pavillon, sa chambre rien qu’à lui, le jardin où il a fait ses premiers pas.

C’est tête baissée, que Yanie apparaît  dans une salle de réunion du SERAF (service éducatif renforcé d’accueil familial) Montjoie située dans une zone d'activité de la banlieue du Mans. Il rencontre pour la première fois sa nouvelle famille d’accueil, celle qui va prendre le relai de Myriam et Jacques.

Au milieu d’eux, Virginie,  la mère  de Yanie, inquiète, dépossédée, en colère de ne pouvoir récupérer la garde de son fils. En réinsertion après une longue peine de prison, elle espère pouvoir vivre avec son fils rapidement. Autour d’eux, M. Gourri l’éducateur de Yanie, Mme Gandil, sa psychologue et Mme Nouailles la directrice du service.
 
Ce film  raconte, comment Yanie va s'adapter à cet univers instable, parfois hostile. Loin de Myriam et Jacques, va-t-il réussir à accepter un nouveau foyer? Peut-on commencer une nouvelle vie à 14 ans?  C'est une épreuve ajoutée à toutes les autres, une chance aussi peut-être de rompre avec les vieux modèles qui encombrent sa vie. Yanie essaie de se frayer un chemin, malgré le manque. Le chagrin et la colère côtoient des moments plus légers, d'insouciance et de joie. Le film tente de saisir ce moment qu'on appelle résilience  car rien n’est irrémédiablement inscrit.

Dans le fracas de son existence, Yanie va réussir à mettre en place des mécanismes de défense.
Ce film est un portrait à deux voix : celle de Ketty Rios Palma  qui filme Yanie à sa hauteur, dans cette foule d'adultes qui décide pour lui, d'autre part, celle de Yanie lui-même qui tient le journal de bord de sa transition.
 

Un film écrit et réalisé par Ketty Rios Palma
Une production 416 et ARTE France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information