Dominique Chauvelier dit "Chauchau", quadruple champion de France de marathon, fête cette année ses 50 ans de courses à pied !
Dominique Chauvelier est habitué à croiser ses fans.Salut Chauchau !!! lance un joggeur anonyme au quadruple champion de France de marathon venu faire son jogging matinal dans le parc du Gué de Maulny, au coeur du Mans.
Il a bien conscience d'être "une figure locale" au Mans et en Sarthe.
Affuté, le crâne bien dégagé, il porte haut et beau ses 63 ans.
Présent sur tous les évènements sportifs locaux et nationaux rassemblant les amateurs de course à pied, "Chauchau" est longtemps resté accro à la performance et à la chasse au chrono depuis ses treize ans.
Aujourd'hui, il nous confie entretenir "sereinement" sa passion :
Chauchau ne compte plus les coupes et les médailles, il les offre aux associations sportives des clubs de son département.
Hormis ses quatre titres de champions de France de Marathon, Chauvelier a fait tomber quelques records et grimpé plusieurs fois sur la troisième marche du podium des championnats d'Europe dans les années 90, sans oublier une 31 place méritoire aux Jeux Olympique de Barcelone en 1992.
Pour lui les temps ont bien changé.
Aujourd'hui, c'est en famille et au marathon de New York que Dominique Chauvelier a fêté ses 50 ans de carrière.J'ai toujours été dans la performance, à viser les 2h10 au marathon, aujourd'hui on est dans le sport "santé" et le partage. Moi, c'était plus égoïste
Une expérience qu'il partage ci-dessous avec nous :
Je suis un dinosaure de la performance, conclu, avec un grand sourire, cette légende qui reconnait être un des derniers de sa génération de compétiteurs à courir le marathon.
C'est à ça qu'on le reconnait"Chauchau. Rien ne l'arrête !
J'ai, grosso modo, couru six fois le tour de la Terre !