Jusqu'à dimanche 25 mars 2018, se déroule en Sarthe le premier Printemps des Rillettes ! Au programme : des animations, un concours de recettes à base de rillettes ainsi que de nombreux événements locaux !
Qu'est-ce que le Printemps des Rillettes ?
Plusieurs organisations professionnelles, entreprises, Chambres consulaires et collectivités sarthoises ont pris l'initiative de créer le premier festival autour des Rillettes. Il se déroulera jusqu'au dimanche 25 mars 2018 partout en Sarthe. Cette fête populaire repose sur 3 piliers :
- des animations chaque jour sur un marché différent pour déguster les fameuses Rillettes de la Sarthe. Départ le dimanche 18 mars à la Fête du Cochon et de la Basse-cour de l'Arche de la Nature
- un concours de recettes de cuisine à base de Rillettes organisé par la Confrérie des Chevaliers de Rillettes sarthoises et qui conclura la semaine le samedi 24 mars à Connerré
- de nombreux événements locaux organisés durant les 8 jours par les entreprises, commerçants, associations ou collectivités qui le souhaitent dans toute la Sarthe.
Quel est le programme du festival ?
Dimanche 18 mars : ouverture du Printemps des Rillettes
- Arche de la Nature pendant la Fête du Cochon et de la Basse-cour : lancement officiel avec Le Mans Métropole et les Artisans Charcutiers de la Sarthe
- 3 jours de Mamers : lancement par la Confrérie des Rillettes Sarthoises à l'occasion de la remise des prix du Concours national des Meilleures Rillettes
Toute la semaine, du dimanche 18 mars au dimanche 25 mars :
- Animations sur les marchés : dégustations avec les bénévoles du Printemps des Rillettes et les membres de la Confrérie en tenue. Marchés de Mamers (lundi), Vaas (mardi), Connerré (mercredi), Saint-Calais (jeudi), Le Mans-Jacobins (vendredi)
- Évènements locaux : au moins 72 évènements locaux à travers le département (animations commerciales par les artisans, commerçants, entreprises, organisations professionnelles et animations variées par les associations locales, associations culturelles, collectivités …)
Samedi 24 mars : Concours des recettes de cuisine avec des Rillettes de porc organisé en 3 catégories : particuliers, professionnels et élèves des filières alimentaires.
- 72 recettes en compétition (soit 20 à 24 recettes par catégorie)
- Envoi préalable des recettes au jury pour inscription à concourir
- Lieu du concours pour les 72 candidats retenus : ancienne usine PRUNIER à Connerré
- Concours et travail du jury visibles par le public. Annonce des résultats à 16 h