Le feu a détruit un restaurant du vieux Mans, au 79 de la Grande Rue. Les dégâts concernent également un autre établissement voisin. L'incendie a créé un grand émoi dans ce quartier de la vieille ville.
"C'est un peu notre bébé", déclare Sébastien Blondeau, le patron du restaurant "L'auberge des 7 plats" au Mans. L'établissement a été entièrement détruit par un incendie dans la nuit du 10 au 11 janvier.
Sébastien y était arrivé comme apprenti en 2000, puis avait gravi les échelons jusqu'à le racheter en 2012. Le contrecoup est dur, quatre jours après les faits.
"Avec ma femme, on se rappelle tous les souvenirs. On l'a fait grandir. En l'espace de deux heures, tout est parti en fumée", dit-il.
La suie et ses effets corrosifs
Ce mercredi, Sébastien va passer la journée sur place avec une entreprise qui va intervenir pour éviter que la suie ne corrode tout. Plus fine que la poussière, elle est faite de particules qui sont acides, d'où la nécessité de traiter la zone impactée.
Tout l'immeuble est touché. Le feu s'est déclaré au dernier étage, dans les combles, où se trouvent le vestiaire des employés, mais aussi la buanderie avec les machines à laver. On s'oriente vers une origine électrique du sinistre, mais sans préciser, pour le moment, où exactement.
Quatre étages touchés
Au-dessous, les quatre niveaux où se trouvaient les salles du restaurant ont été détruits, jusqu'à la cave voutée.
"Demain, ce sera le bâchage pour protéger de la pluie", ajoute Sébastien. Les deux immeubles mitoyens ont été également détériorés par cet incendie. Un autre restaurant, "O Comptoir des Cocotes" a subi des dommages.
"J'ai la chance d'avoir un contrat d'assurance avec une perte d'exploitation, mais, maintenant, c'est l'inconnu pour moi", s'inquiète tout de même Jérôme Blondeau qui va essayer de recaser la douzaine d'employés sur d'autres établissements où il est associé, "pour ne pas les perdre", dit-il.
Intervention rapide et efficace des pompiers
L'intervention rapide des pompiers a permis d'éviter la propagation du feu dans ce quartier de la cité Plantagenêt aux rues étroites. L'alerte, reçue à 3 h 34 dans la nuit de vendredi à samedi, a mobilisé près de 70 pompiers et une douzaine de véhicules. Heureusement, ils ont pu approcher le sinistre sans difficulté. "Personne n'était mal garé", a pu constater le restaurateur qui a été prévenu par un voisin.
Ajouter des caméras
Côté mairie, on salue l'efficacité des pompiers. "Une réflexion sera engagée pour ajouter des caméras pour la détection des feux en plus de celles présentes place Saint-Pierre, place de l’Eperon et à la cathédrale, a déclaré Stéphane Le Foll, le maire du Mans. Un travail sera mené avec les riverains pour interdire le stationnement à des endroits clés."
Cette nuit-là, il a été constaté qu'un véhicule aurait empêché une ambulance de passer dans une rue qui n'a, heureusement, pas été indispensable à l'intervention des pompiers.
► Voir le reportage de Charles Lemercier, Charles Proult et Dominique Le Brun
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv