Il tire 25 coups de feu depuis le balcon de son appartement et fait un blessé léger, un homme interpellé et mis en examen

Pendant près d'une heure, un homme a tiré des cartouches de plomb avec un fusil de chasse au Mans. Depuis le balcon de son appartement, l'homme a fait usage de son arme à 25 reprises avant de se rendre. Un passant a été blessé et plusieurs voitures touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits ont eu lieu dans le quartier des Sablons, à l'est du centre-ville du Mans.

Le lundi 29 juillet en fin d'après-midi, la police a été appelée pour un homme qui tirait depuis le balcon de son appartement, rue Alcide de Gasperi.

Plusieurs voitures de police ont convergé vers les lieux pour sécuriser la zone.

À l'arrivée des policiers, il continue de tirer

Selon le communiqué du parquet du Mans : "Aux appels au calme qu’ils (les policiers) proféraient, l’individu répondait par de nouveaux tirs, ponctués d’invectives particulièrement outrageantes à l’endroit des policiers. Il leur demandait également de quitter les lieux, accompagnant son propos de plusieurs coups de feu en leur direction."

Malgré les injonctions des policiers, plusieurs passants se sont mis en danger en traversant la zone de tir. L'un d'eux a été touché au genou, à l'épaule et au cuir chevelu, mais ses blessures sont légères.

Un véhicule de police et un autre véhicule garé sur le parking ont également été touchés.

Il sort, sans arme

Au total, près de 25 coups ont été tirés selon le décompte fait par les policiers présents. Ce qui ne comprend donc pas ceux tirés avant leur intervention.

"Moins d’une heure après le début du premier coup de feu, ajoute la procureure de la République, l’individu sortait sur son palier, sans arme à la main, et était immédiatement maîtrisé et interpellé par les fonctionnaires de police, non sans résister et distribuer outrages et menaces de mort."

Il a été conduit par les pompiers escortés des policiers jusqu'au CHU du Mans. Des analyses sont en cours pour déterminer son alcoolémie.

Un chien qui se trouvait dans l’appartement a été pris en charge par une connaissance de cet homme âgé de 48 ans. 

Plusieurs armes saisies dans l'appartement

L’arme utilisée, un fusil de chasse, a été saisie. Les policiers ont également trouvé dans l'appartement deux revolvers, un pistolet avec ses munitions à gaz et des cartouches de fusil ainsi qu'un katana (sabre japonais) et une machette.

Né au Mans, cet homme, sans profession, a été placé en détention provisoire. Il sera jugé en comparaison immédiate pour plusieurs chefs d'accusation :

  • Violences avec arme et en état d’ivresse sur fonctionnaires de la police nationale sans incapacité totale de travail
  • Violences avec arme avec incapacité d’une durée inférieure à 08 jours
  • Dégradation ou détérioration d’un bien destiné à l’utilité publique
  • Dégradation d’un bien appartenant à autrui
  • Outrages, rébellion et menaces de mort à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique
  • Détention illégale d’armes et de munitions

L'homme a déjà été condamné par le passé, il y a plus de 10 ans, pour port d'armes et des faits de violence.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information