"Je me sens plutôt bien et je reviendrai", ce sont les premiers mots du manceau Sébastien Bourdais après son violent accident samedi lors des qualifications des 500 miles d'Indianapolis. Il souffre de multiples fractures du bassin et d'une fracture de la hanche droite.
"Je veux remercier tout le monde pour les messages de soutien, un certain nombre de pilotes sont déjà passés me voir", a indiqué Bourdais dans un communiqué publié par les organisateurs du Championnat IndyCar.
"Cela va prendre du temps, mais je me sens plutôt bien depuis l'opération, je reviendrai à un moment donné, c'est juste que je ne sais pas encore quand", a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée de dimanche, les organisateurs du Championnat IndyCar avait indiqué que l'opération destinée à stabiliser les multiples fractures du bassin s'était bien passée.
"L'intervention chirurgicale s'est bien passée", a indiqué le responsable du service médical du Championnat IndyCar, le docteur Geoffrey Billows. "J'ai vu Sébastien ce (dimanche) matin et il va mieux que ce à quoi je m'attendais".
Bourdais, 38 ans, a perdu le contrôle de sa monoplace lors de la première journée des qualifications pour les prestigieux 500 miles d'Indianapolis
et a percuté le muret de sécurité à plus de 350 km/h.
Sa voiture a pris feu sous la violence du choc et a fait un tonneau, avant de s'immobiliser.
Victime d'un crash impressionnant à Indianapolis, Sébastien Bourdais a été opéré de multiples fractures du bassin https://t.co/K98oh9rRyy pic.twitter.com/uCSN5Yvkd6
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 21 mai 2017
Le pilote de l'écurie Dale Coyne qui est toujours resté conscient, a été rapidement évacué par les services de secours vers la clinique du circuit, puis vers un hôpital d'Indianapolis où les médecins ont diagnostiqué qu'il souffrait de multiples fracturesdu bassin et d'une fracture de la hanche droite.
Dale Coyne, le patron de l'écurie éponyme, a précisé que la saison de Bourdais était terminée et qu'il allait devoir attendre entre six et huit semaines avant de débuter sa rééducation.
L'écurie a par ailleurs annoncé que Bourdais serait remplacé pour les 500 miles d'Indianapolis le 28 mai par l'Australien James Davison qui
a déjà participé deux fois à la célèbre course mais n'a plus couru en IndyCar depuis 2015.
Il ne participera pas à la 2e journée des qualifications dimanche et fera ses débuts dans la monoplace N.18 lundi lors d'essais libres.
Bourdais, vainqueur à quatre reprises du Championnat ChampCar, aujourd'hui disparu, dans les années 2000, avait dominé la cinquième et dernière séance d'essais libres vendredi, la plus importante de la semaine. Il a réalisé samedi les deux tours les plus rapides de la journée qui n'ont pas été améliorés après son accident.