INSOLITE. "on a un loisir qui est complètement farfelu, on l'assume totalement", Sophie et Patrice sont passionnés de puzzle

Rencontre avec un couple de Sarthois passionné de puzzles. A deux, ils assemblent des milliers de petites pièces en carton depuis plus de 30 ans ! Madame a même été sacrée trois fois championne du monde ! Une telle passion méritait bien un portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils font la lumière, sur la passion de leur vie : le puzzle. Mais pour Patrice et Sophie, c’est plus qu’un passe-temps.

Ce sont des experts. Chaque année, ils participent aux championnats du monde, comme en juin dernier en Espagne. Le but, terminer le casse-tête le plus rapidement.

Et si Sophie a été trois fois championne du monde de suite, pas question de se prendre au sérieux.

"On a un loisir qui est complètement farfelu, on l'assume totalement, explique Sophie, on est tous des adultes, on a tous des métiers, une vraie vie et on se retrouve autour de petites pièces en carton pour s'amuser".

Sur ce puzzle de 500 pièces, les débutants mettraient une demi-journée à le compléter.


Pour Patrice et Sophie, comptez seulement 30 minutes ! Il faut dire qu'ils jouent ensemble depuis plus de 30 ans.

"On s'est rencontrés comme ça à un concours, poursuit Sophie, quand on est en compétition, on va râler  forcément l'un contre l'autre, c'est le stress, c'est le jeu, c'est comme ça qu'on fonctionne. Quand on est à la maison, on va moins râler l'un sur l'autre".

Tout au long de leur vie, ils ont toujours dédié une salle de leur maison au puzzle,
Chez eux, à Aubigné-Racan dans le sud Sarthe, plus de 1 000 boîtes dans 60 m². Il faut presque pousser les murs.

"On n'a pas assez de place pour faire les puzzles les plus grands et surtout les étaler, déplore Sophie, notre puzzle le plus grand fait 54 000 pièces, il fait plus de 8m de long. la pièce est trop petite, on ne peut pas l'étaler".

En plus de parcourir le monde, cette passion les a mené au 7e art.
Le couple a réalisé trois décors en puzzle pour le cinéma, dont celui du film Le Prénom.

"C'est très amusant un moment de recevoir un coup de téléphone en disant 'est-ce-que vous connaissez quelqu'un qui fait du puzzle ? j'ai trouvé votre nom', j'ai dit 'Oui j'y vais', poursuit Sophie, et après quand ils m'ont dit il va falloir venir aussi à une journée de tournage, ben pourquoi pas ?"

De mon loisir qui fait un peu rire tout le monde, je me retrouve sur un plateau de cinéma avec des acteurs très connus

Sophie

Passionnée de puzzle

En attendant de trouver un autre plateau de cinéma, Patrice et Sophie retrouveront la compétition en octobre prochain pour les 12h puzzle de Walhain en Belgique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information