La fermeture d’un café est souvent l’annonce de la mort d’un village. L’ouverture d’un café est vécue, au contraire, comme une renaissance. C’est ce qu’a connu Valennes, un village de 300 habitants du Perche Sarthois, le jour où Raphaëlle Yvon-Araud a créé un restaurant aux multiples facettes.
Au premier abord, Valennes semble un peu endormi, voire désertique. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences. Ici, des néoruraux, mais aussi des personnes du coin ont lancé un concept de restaurant-épicerie qui a su attirer la clientèle locale et d’ailleurs. "Jour de fête" a même été élu, en 2023, meilleur café de village par le guide gastronomique Fooding.
Le nom du café "Jour de fête" est un clin d'œil à Jacques Tati, car son film raconte l'urbanité villageoise et j'aime cette idée.
Raphaëlle Yon-AraudCréatrice du café restaurant de Valennes
Ce projet de café-restaurant naît en 2018 avec le lancement d’un jardin potager en permaculture qui fournit les denrées servies au restaurant.
C’est aujourd’hui Maud, la fille de Raphaëlle, qui s’en occupe. Comme sa mère, elle a quitté la vie trépidante de Paris pour une autre vie au contact de la nature et concrétiser ce projet local.
Ils ont fait bouger leur village
Rejointes par des salariés, ils sont depuis six à faire tourner la boutique, la ferme est restaurée, et l’idée d’ouvrir un café-restaurant germe autour d’une boulangerie qui sera le cœur de l’établissement. Le commerce s’est depuis agrandi et propose, en plus du restaurant, une boutique de produits locaux.
Raphaëlle veut partager sa vision d'un exode urbain repensé, où les jeunes trouvent dans la ruralité une source d'inspiration et d'opportunités, un environnement fertile pour que ces talents s'épanouissent et contribuent au renouveau des campagnes françaises.
Cette histoire démontre que le dynamisme et la créativité peuvent transcender les frontières géographiques, que même les plus petites communautés ont le potentiel de devenir des foyers d'innovation et de durabilité.
Alors que les défis environnementaux et sociaux continuent de se multiplier, des initiatives comme Greenopie sont sans doute un modèle à suivre.
Julie Hattu, la présentatrice d'Envie Dehors et son équipe ont profité de leur séjour dans le Perche Sarthois pour faire d'autres rencontres et découvertes.
Un gardien du patrimoine vintage
Dans le village de La Chartre-sur-le-Loir, le temps semble s'être arrêté. Une quinzaine de boutiques font de la cité un véritable paradis des chineurs. Parmi les brocanteurs, partez à la rencontre de Grégoire Cortin et de sa quincaillerie vintage.
À son arrivée dans le pays, il y a cinq ans, Grégoire a racheté un vieux stock d'une boutique de 1820 qui vendait uniquement des brosses, la maison Pelletier à Angers. Aujourd'hui, il les vend !
Les gens ne viennent pas ici pour acheter une brosse ... mais ils repartent toujours avec une brosse !
Grégoire CourtinBrocanteur
Son musée mérite lui aussi une visite. Il est une véritable ode à l'histoire des maisons de commerce, avec des thèmes soigneusement orchestrés dans chaque pièce. Pour Grégoire, chaque objet est une relique du passé, un témoignage précieux de l'histoire.
Tout près de cette pittoresque boutique, vous pourrez prendre un verre sur la terrasse de l'Hôtel de France, un lieu très connu des amateurs de courses automobiles. C’est là que les pilotes des 24 heures du Mans avaient leurs habitudes.
Une soirée pas comme les autres, la “Chanson à la maison” de Richard Cross
Vous connaissez son visage et son talent. Richard Cross, célèbre coach vocal, a gravité dans les cercles les plus prestigieux de la musique française. Il a prodigué ses précieux conseils à des icônes telles que Vanessa Paradis, Calogero, ou encore Michel Polnareff.
Depuis trois ans, c'est dans sa maison de Vibraye qu'il partage sa passion d'une manière plus intime avec les habitants.
Une fois par mois, il ouvre les portes de son salon pour une soirée singulière, alliant théâtre, chanson et performances musicales.
Arrivé à Vibraye sans connaître personne, il a réussi à créer un événement unique qui rassemble les amateurs de chanson française et les amoureux de la musique en direct.
Je veux faire vibrer les gens à Vibraye avec la chanson française
Richard CrossCoach vocal - créateur de "Chansons à la maison"
Chaque mois, quarante personnes se pressent dans son salon pour entendre les artistes qu'il met en avant. Parmi eux, des jeunes talents locaux qu'il a découverts lors de sessions de coaching, comme Valentin Caillon, sélectionné récemment pour l'audition de The Voice.
Pour une promenade encore plus sympathique, faites-la à vélo en suivant le parcours suivant :
Pour voir Envie Dehors "Sarthe, ils font bouger leur campagne", c'est dimanche 10 mars à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.
Magazine Envie Dehors
Production : Les Nouveaux Jours Productions
Présentation : Julie Hattu
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe
► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv